Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2015 4 06 /08 /août /2015 16:08

Cette année est un peu particulière .... météo favorable aux coups de soleil , moins pour le gibier qui s'est remisé au frais.
Ici comme ailleurs , juin et début juillet ont été pauvre en rencontre , de jeunes brocards en goguette et peu de chevrettes accompagnées de faons ???
Sur mon territoire à part les renards, les brocards ont été tranquille .

Mon vieux brocard "phantom" a disparu après la chasse, de nombreuses collisions m'ont été rapportées

C'est donc en regardant les jeunes que j'ai pris mon mal en patience, aucune envie de tirer un jeune écervelé ... trop facile.

Cependant sur une autre chasse depuis le 14 juillet , le rut bat son plein et là des brocards qui font rêver 2 gros " sept" , 3 beaux "6" et une multitude de jeunes fous, que j'ai pu approcher en condition de tir. Être patient , espérer, comprendre le cheminement des vieux roublards en sous bois , parce que dans le blé à 20M ça va , à 10M c est pas simple!! Bref je plante le décor , c'est dans une bordure sombre que j avais déjà repéré un beau couloir de coulées cet hiver , où n'ayant pas l'envie de tuer , j avais vu le manège de 2 gros brocards en velours échapper aux chiens et aux postés

L'idée avec mon ami Gillou étant de se percher de très bonne heure vers 18hoo , et d'attendre le passage des vieux avant 20hOO , car après ce serait trop sombre pour tirer, de 20HOO à 22HOO ce serait approche autour du champ de blé .

Dimanche après midi un créneau météo se dessine , après 15HOO et la pluie de la matinée , le soleil doit revenir , c'est partit direction le bois aux merveilles


Je suis remonté à bloc , la veille j'ai pu assister à 6H30 à la parade nuptiale d'un brocard , de sa dulcinée et de sa progéniture qui suivait en piaulant .... magique !!
Je passe la scène légèrement érotico-pornographique ( 3 fois en 5minutes ) ça devrait être chaud bouillant

17H30 enfin le soleil réchauffe un peu le bois , c est dégoulinant en sous bois , le vent commence a sécher les arbres , nous cherchons le carrefour des coulées. Des couches, grattis, frottis sur des arbustes c'est bon signe.

Premier TS pour Gillou sur 3 coulées, mon arbre est sur 3 coulées également , enfin 4 !!!

A 19HOO un lièvre , rien, que dalle , nada ...............19H35 , il me semble entendre une feuille , je regarde partout , rien. à 19h36, un autre bruit de feuille, mais je ne vois rien à gauche , devant, derrière , à droite rien ...................RIEN??????? un dos roux est sous un houx à 30M , je n ai rien vu venir . Chevrette , Brocard ???

Un pas lent , trop lent , avance sous les houx, c est par là que nous sommes arrivés, la tête hume les branches, les fougères , un Brocard avance et sent tout le cheminement de notre piège Nous sommes grillés, je peste , il va se barrer avec un gros " HOUAH" c est sur!!!!

10 minutes qui seront pour moi des heures!!!

Ce brocard , va faire tout un circuit , vérifier et contrôler chaque fougère, chaque branchette , feuille , minutieusement . Il me passera sur ma droite , derrière , retournant en arrière , disparaissant sur notre coulée d arrivée, revenant sur ma droite , bien caché par les sapins, houx et baliveaux en tous genres. il se trouve a 12M environ et je ne peux
rien tenter! j essaie de deviner sa future direction , lorsqu'il dévie sur une coulée dans des houx , je ne l avais pas vu celle là, mais je devine qu il devrait ressortir a environ 15M après des petits bouleaux maigrichons, je me lève doucement en 1 minute , le bras d'arc en direction de la peut être future coulée ?

Il prend tout son temps, hume le sol , broute une feuille, frotte ses bois , je distingue ses bois qui deviennent plus visible tète basse, il sort enfin de sa protection piquante.
je me calme, arme à moitié , je vais le tirer de cul lorsqu'il tourne d un coup vers ma gauche , un peu plus éloigné mais plein profil.

Au moment où il se baisse pour sentir le sol,ma flèche l'atteint un poil bas et le brocard s'effondre sur ses coudes, mon empennage n'a pas traversé , il s'enfuit en titubant sur une ligne droite , tombe sur des bois en travers et disparait dans la pénombre du sous bois , plus de bruit après 50M ??? le bois étouffe les bruits, le sol est trempé, les dés sont jetés.

Je vois ma flèche plantée dans le sol, éjectée après le démarrage en catastrophe du brocard, j essaie de comprendre , je pense avoir cassée une patte , c est tout!
La même flèche que l'année dernière sur un brocard en juillet, retiré en février ( patte ressoudée)! Plus je regarde ma flèche de mon TS , 20 minutes c'est long , plus je me dis que c est une flèche de patte! SMS a GILLOU qui a tout entendu: tiré , mais suis pas sur !

20 minutes pile top chrono, on se retrouve , j explique ce que je vois, on examine le tube, il manque la lame, le tube est cassée mais sur le tube pas beaucoup de sang.
Au sol on ne vois rien, c est sombre , trempé , la lame m'en dirait plus , mais je ne l'ai pas!

Hermine est dans la voiture , je vais la chercher , repose arc et flèches , sort la dague et attache Hermine , je la regarde droit dans les yeux: Hermine soit bonne ma fille! je préférerai avoir Fidji , mais il faut bien faire confiance au jeune, Hermine trouve , HERMINE DOIT TROUVER!!

je m'attends à devoir rattraper ce brocard avant la nuit , la cloche est mise au collier , Hermine si elle démarre et trouve le brocard vivant sera lâchée en poursuite , si il le faut , j'assumerai l'échec

Pendant le retour sur le lieu du tir , SMS de Gillou, : "j ai ta lame !!"

Ça c est bon , la Muzzy Phantom ajourée garde toujours de précieux indices entre les lames, mais surtout je lâcherai Hermine sans aucun doute possible , Hermine a du mordant , elle coiffe parfaitement un brocard si il le faut.
J'inspecte ma lame , morceaux de chair, poils , sang , terre, beaucoup de terre??? Rien pour me rassurer , juste me conforter que la lame a toucher terre après le brocard , qui en démarrant a explosé le fut , la pénétration est très bonne, une plume a du sang sur le bord avant! l empennage a touché la peau a un moment avant l expulsion.

Hermine cherche autour de la flèche , a du mal a prendre le sang( forcément on ne vois rien!) puis enfin après 4 ou 5 m elle s aplatit, je la connais mon Hermine , elle marque enfin le sang . Je lache la longe afin de faciliter sa recherche d indices , on ne voit qu a peine les feuilles retournées par la patte pendante, hermine file directe sur les arbres penchés ou le brocard est passé difficilement . Hermine est bien accrochée sur la voie, prudente et appliquée, elle me marque ce qui doit être un peu plus gros qu une pièce de 10 centimes sous les arbres, c est vraiment peu , je suis sur que la flèche est mauvaise........NUL !!!!

Hermine fait un angle droit , je pense qu'elle se trompe , je m'apprête a l'arrêter avec le pied qu'elle accélère l allure ( ça c est que c est pas loin devant! )
Je cours derrière , la main sur la dague , Hermine saute , fait des bonds et aboie , il est là étendu la tète vers nous , presque invisible sur les feuilles , dans le début d'obscurité de ce coté du bois très fermé. Je suis enfin soulagé , je m'étais préparé a revivre un échec , le brocard est agité , Hermine le pille , vas y ma fille , tu peux , il est maintenant à toi , à moi , à nous ! ON se félicite avec Gillou , on était motivé , on a réussi a partager ce moment intense, de déception en moment de partage vraiment joyeux .........YES!

je veux comprendre et comprends de suite , flèche un peu basse et un peu en avant, la peau ne coïncide pas avec les trous , lors de la course du brocard , la peau suis le mouvement , élastique , elle ferme en partie l écoulement du sang . Les artères sont coupées, mais à l'autopsie le cœur n'a rien!

Que c est bon l'adrénaline avec un arc , jusqu'au bout des 70 pas , un calvaire vite oublié.

Remerciement à mon Gillou, Florent pour sa deuxième sortie de sa vie de chasseur a l arc aurait pu flècher un autre broc , Hermine son 6 ieme animal,

Arc FOX the breed, 58" 59#@29, Muzzy Phantom 220 grs + 80 grs d insert et external, fut MFX 340 , 4x3"!! total 680 grs

distance 18M , fuite 70M , brocard de 28 kgs, portant 7

bonnes flèches a toutes et tous , merci de m avoir lu.

Pascal M.

Phantom , for ever.Phantom , for ever.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Félicitations! C'est souvent par chez toi que ça tombe! Si tu as trop de chevreuils penses aux copains, ils se feront un plaisir de venir t'aider...
Répondre

Présentation

  • : Association des Chasseurs à l'Arc d'Ille-et-Vilaine
  • : Blog des chasseurs à l'arc d'Ille-et- Vilaine
  • Contact

Profil

  • A.C.A.I.V
  • L’Association des Chasseurs à l'Arc d'Ille-et-Vilaine a été crée en décembre 2002 et regroupe les pratiquants de la chasse à l'arc du département.
  • L’Association des Chasseurs à l'Arc d'Ille-et-Vilaine a été crée en décembre 2002 et regroupe les pratiquants de la chasse à l'arc du département.

Recherche

rejoignez-nous-vertical.png

 

 

Téléchargements.

Nouvel arrêté ministériel "chasse à l'arc" du 16 juillet 2012

 

Arrêté du 18/08/2008 relatif à l'excercice de la chasse à l'arc

 

 

 

Formulaire Cerfa: Inscription JFO :

 

Lien

 

 

Fomulaire Cerfa: Inscription permis de chasse

Lien

 

 

Formulaire Cerfa : Chasse accompagnée

Lien

 

UNUCR : Délégués départementaux

Lien

Chasse à l'Arc

 Le magazine de la FFCA

 

www.ffca.net