27 octobre 2015
2
27
/10
/octobre
/2015
20:18
Le 17 Octobre dernier, une huitaine d’archers se sont donnés rendez-vous ur la commune d’Etrelles. Au programme, chasse au vol sur faisans, furetage de garennes, et possibilité de tir sur sanglier et renard.
Dès la première haie un coq décolle, il ne tombera pas mais servira de « tour de chauffe » afin que les archers, les observateurs et le photographe prennent leur place sans se gêner.
Sous l’influence d’un Braque Allemand, d’une Draathar et d’une épagneul, les départs succèdent aux arrêts et chaque archer aura plusieurs occasions.
A 13 heures la faim se fait sentir et il est temps de rentrer au rendez-vous. Pâté Breton aux pommes et terrine de boudin confectionnées par Sylvain (archer et charcutier de son état), Épaule de Chevreuil aux Gesses prélevé à l’arc la saison dernière, et crumble aux pommes et romarin ne sont pas de trop pour revigorer tout ce petit monde.
L’après-midi est consacrée à la relance des oiseaux loupés le matin ainsi qu’au furetage. Les lapins qui gicleront des garennes seront quasiment tous fléchés, et les chasseurs locaux venus en observateurs ont pu se rendre compte que la difficulté de notre mode de chasse pouvait néanmoins rimer avec efficacité.
Bilan de la journée, deux faisans fléchés ainsi que quatre lapins tirés à la course pour 8 archers.
Félicitations à Pierre, Denis, Sylvain et Patrick qui ont été les archers les plus méritants de cette journée, et un grand merci à Denis Pottier et son équipe de chasseurs de nous avoir accueillis ainsi que de nous avoir permis une belle journée d’échange entre archers et carabiniers. Peut être à l’année prochaine ?
Maxime Brunet
Forte d’une petite soixantaine de membres, l’Association des Chasseurs à l’Arc d’Ille et Vilaine a pour but de regrouper les archers du département afin de faire circuler l’expérience et la connaissance, d’aider les novices à débuter dans de bonnes conditions et bien entendu, de fournir des opportunités à ses adhérents. N’hésitez pas à nous rejoindre !