Samedi 8 octobre 2016 nous sommes invités sur un nouveau territoire, l’Association Communale de Chasse Agrée de Miniac Morvan nous a ouvert son territoire en nous offrant la possibilité de chasser un chevreuil.
Je tiens tout naturellement à commencer par remercier chaleureusement le Président de l’ACCA Mr Piégué Jean-Yves et tous les membres du bureau qui nous ont fait confiance.
8h30, rendez-vous est pris chez notre ami Thierry (sociétaire de Miniac et adhérent de l’ACAIV) pour le café d’accueil, celui-ci s’éternise, normal, c’est la première sortie associative de la saison, alors nous en avons des choses à nous raconter depuis le temps que nous nous sommes revus ;)
Place aux consignes de sécurité et de tir données par Mr Piégué et Thierry, regroupement dans les voitures et nous voilà enfin partis à la découverte de ce nouveau territoire.
Alain prend en charge un premier groupe d’archers, Thierry ira placer le reste de la troupe.
Tout le monde est à son poste, que la saison commence !!!
Christophe-Dominique-François-Loïc-Michel et Yann (Sociétaires de l’ACCA) seront nos traqueurs et vont se démener pour nous offrir des opportunités pour voir des animaux et pourquoi pas l’occasion de décocher sur un animal, les consignes ont été claires, un jeune chevreuil de l’année (sexe indifférencié) sanglier moins de 50 kgrs et renard à volonté, le panel est large, tout le monde a donc de quoi espérer se dégourdir les doigts.
Voilà un peu plus d’une heure que nous sommes en poste, chacun a eu l’occasion de voir des chevreuils et pour certains de très très près, mais les consignes sont formelles UN JEUNE, chacun aura donc retenue sa flèche comme il se doit.
Soudain au loin, retentit une pibole, on écoute avec soin : 1 coup puis 2 puis 3 puis 4 suivi du rigodon !!! Yessssss tout le monde exulte intérieurement, renseignements pris auprès de Thierry, notre archer local, c’est confirmer un jeune brocard vient d’être fléché par Alain, mais le doute s’installe la flèche est un peu en arrière, au bout d’une demie heure une première recherche sera faite, sans succès, décision est prise de stopper là et de faire appel à Karl Desaize, conducteur de chiens de sang pour faire une recherche l’après-midi.
C’est les têtes pleines d’espoir que nous allons nous restaurer en gardant à l’esprit que notre action de chasse n’est pas terminée et il n’y a rien de plus désagréable !!! Ca ne traîne pas, Karl ayant terminée une recherche sur la commune voisine, il ne tarde pas pour entrer en action.
Une recherche d’un quart d’heure suffira à retrouver notre petit brocard, tout le monde est soulagé et c’est l’esprit léger que nous débriefons à nouveau de cette matinée.
C’est donc un bon début de saison pour L’ACAIV, une excellente journée de partage avec les membres de l’ACCA de Miniac Morvan, une nouvelle fois remerciements sincères à toutes les personnes qui ont fait que cette journée fut une belle réussite avec un remerciement particulier pour l’épouse de Thierry , nous avons été reçus comme des rois, on revient quand ???
A tout seigneur tout honneur, bravo à Alain pour son premier chevreuil, je lui laisse la parole pour nous donner ses impressions…
Jean-Yves.
--------------------------------------------------
Le samedi 8 novembre, une chasse à l'arc était organisée sur la commune de Miniac-Morvan à l'initiative de Thierry LEFFRAY.
Une quinzaine d'archers avaient répondus présents; Au cours de la matinée, plusieurs chevreuils furent levés.
Je suis posté sur le haut d'un talus et une belle chevrette arrive à vive allure vers moi et se bloque à 15 mètres puis file son chemin.
Je reste sur mes gardes et soudain, un jeune chevreuil me passe plein travers et se cale devant moi.
J'arme mon arc et décoche une flèche qui file droit au but, il redémarre et remonte vers le haut du bois puis je le perds de vue.
Je vais récupérer ma flèche et l’analyse, elle est visqueuse et odorante aucun doute possible c'est une flèche de panse....
Après une bonne demi-heure, nous décidons de faire une recherche et nous retrouvons le chevreuil couché sous un arbre mais il reprend sa course avec une démarche lente et titubante, il sort du champ et rentre à nouveau au bois.
Nous stoppons la recherche et faisons appel au conducteur de chien de sang qui ne tarde pas à retrouver le petit brocard: grand soulagement pour moi et mes amis...
Je tiens à remercier le président de chasse de Miniac-Morvan ainsi que les rabatteurs... et un grand merci à Tintin et Thierry pour leur chaleureux accueil.
Alain.