Samedi 4 février 2017, battue chevreuils chez Erwan.
Je prends un autre mousquetaire (Denis) à 7h15, et direction le rendez-vous sous la pluie et le vent.
Une bonne vingtaine d'archers sont présents pour le café et les consignes.
Pour la première traque, Denis qui connait les lieux m'indique un bon emplacement, et les premiers animaux se montrent après une demi-heure d'attente.
4 coups puis le rigodon sonnent au loin, nous répétons le signal et Erwan nous rassemble. Après 1 heure 30 et 2 km de recherche dans les bois, l'animal sonné ne sera pas retrouvé.
Une deuxième traque est lancée. En me plaçant, j'observe deux chevrettes à 15 mètres mais je n'ai pas de fenêtre correcte.
Je fais également sortir un sanglier de 70 kg d'une bouée de houx, avant que deux autres ne me passent dans le dos.
15 minutes plus tard, un quatrième sanglier s'approche jusqu'à 5 mètres de moi avant de grogner et de s'enfuir. Que d'émotions!
En me remémorant ces images, une chevrette arrive à toute vitesse de la prairie et entre doucement dans le bois, par une coulée que je n'avais pas vue. Elle bondit en me voyant mais me laisse le temps de décocher avant de s'enfuir sans accuser le coup.
Je sonne la mort avant d'être rejoint par Denis, puis Erwan en lui expliquant que je ne suis pas content de ma flèche qui paraît un peu en arrière.
Une nouvelle recherche est lancée et nous retrouvons l'animal au bout de 20 minutes et 80 mètres, la flèche est entrée de 3/4 dans le flanc gauche.
Après les félicitations et un petit verre d'usage, nous rentrons à Argentré pour l'autopsie. Nous découvrons avec surprise que la flèche a perforée un poumon avant de finir sa course dans la patte avant et d'en briser l'os.
Ce fut une superbe journée, remplie d'émotions et je tiens à remercier Erwan pour l'invitation, ainsi que l'ensemble des archers de la Manche (et leur teckel) et de l'ACAIV.