Rendez- vous est donné à 8h sur le parking de l’Intermarché de vitré.
8h30 toujours personne pour venir nous chercher, Patrick téléphone pour s’apercevoir que Gérard nous attends sur le parking de Super U, ça commence avec une rigolade et on chambre notre ami Gérard alias « Comment dire ».
La météo a prévue du mauvais temps et pour une fois elle ne se sera pas trompée…
On arrive chez Sébastien et l’accueil est comme toujours des plus chaleureux. Pour ceux qui se sont réveillés comme moi au dernier moment pour partir de la maison, on peut partager un café, du pâté, des rillettes et de la brioche.
La matinée est assez calme sous le crachin bien tenace, quelques lapins sont tirés, ils hésitent à sortir surement vue le temps ou par timidité avec tous les gilets fluo qui sont là, à attendre à proximité des trous. Les furets ont l’air d’avoir envie de les faire sortir, ils ne ménagent pourtant pas leurs efforts sous les encouragements de leur maître Sébastien.
J’arrive à flécher un lapin, qui passe du coté de mon talus, il est sur ma flèche, mais arrive à se libérer et tombe au fond du fossé, je saute pour le saisir mais il arrive à m’échapper. Malgré sa blessure, il ne sera pas retrouvé.
Midi arrive et toujours pas de réussite, notre groupe est séparé en deux de part et d’autre du talus, un lapin part je le suis, je tir et là je ne comprends pas , j’ai une grosse frayeur, ma flèche part à hauteur d’homme. Par chance personne n’est en face, je suis dépité et atterré. Je n’ai plus envie de chasser, j’enlève mon brassard, mon gant, j’ai envie de renté chez moi.
Ma flèche est retrouvée, je regarde de plus prêt et je comprends ce qui s’est passé, pendant l’été j’ai enlevé mes nock set que j’avais fait en ficelle, par ce qu’ils bougeaient et j’ai seulement remis un nockset en haut, comme font de nombreux archers. Mais à cela, est venu se rajouter une encoche de usée et par conséquent elle ne tenait plus assez sur mon tranche fil. Ce qui s’est passé, pendant mon armement et la visée du lapin qui courrait, mon encoche a glissé vers le bas sur mon tranche fil et du coup ma flèche est partie vers le haut. Le soir même j’ai commandé en ligne 20 nouvelles encoches pour changer toutes celles qui me paraissent un peu usées. J’ai fait une commande à moins de 14 € avec les frais de port, ce qui n’est rien au vu des risques. La moralité de l’histoire, toujours avoir du matériel fiable et le vérifier régulièrement. Ce qui ne pose pas de problème sur des cibles fixes à l’entrainement, peut être catastrophique en action de chasse !!!
Après un bon repas préparé par Manue, la femme de Seb, nous sommes repartis en changeant de secteur. La deuxième zone nous permet de voir plus de lapins, la pluie est toujours là.
Moi j’ai repris confiance, pendant le temps du midi, j’ai récupéré un nock set sur une corde de rechange et je l’ai mis en bas, ainsi mon encoche est encadrée de deux nock set. Le premier tir sera quand même très bas, il reste quand même une appréhension.
Nous continuons à voir quelques lapins et ….. à les manquer, la journée avance et toujours aucun lapin de stoppé. Positionné près d’une douve, un lapin part comme une bombe, je tir il prend la flèche en plein travers, je vais pour le saisir, mais il repart, Patrick lui mettra une flèche pour le stopper net. Personne ne bouge, le furet continu à faire son travail, on entend que ça « roule » dans les garennes, à l’entrée d’une d’entre elle je vois un lapin près à sortir, mais il se ravise en me voyant. Il sortira par un autre trou, un deuxième lapin me passe quasiment au même endroit, et même punition pour lui, il prend ma flèche derrière l’épaule ce qui le stoppera net.
Malgré le mauvais temps, tout le monde a passé une bonne journée. Ma journée de chasse a été extraordinaire, mais elle l’est un peu moins à cause de ma flèche du midi, c’est une leçon à retenir !!!
Merci également aux parents de Sébastien de nous accueillir dans leur demeure.
SW
Super Wilfried.