Lors des chasses des 2 et 3 novembre dans les marais de Chateauneuf et à la Bardoulais à Saint-Méloir-des-Ondes, l’ACAIV a eu le plaisir d’accueillir trois chasseurs à l’arc de Camargue. Nous avons pu interviewer l’un d’entre eux, Yann Vivien …
DT : Yann, je crois que vous chassez surtout le sanglier en Camargue ?
Yann : Nous chassons beaucoup le sanglier mais pas seulement. Nous lui réservons notre territoire de Camargue car les autres espèces ne sont pas chassables sauf le ragondin, mais moi je ne suis pas trop petit gibier. Nous avons aussi un territoire de montagne et nous y chassons toutes espèces de gibier comme le chamois, mouflon, sanglier, chevreuil.
DT : Tu n’es pas venu seul, deux autres collègues t’accompagnent…
Yann : oui, Grégory et Ludo qui sont mes compagnons de chasse en montagne mais aussi en Camargue. Ils organisent avec moi les chasses collectives sur ce territoire où nous avons la gestion de la régulation des sangliers.
DT : Tu as chassé ces derniers jours lapin, lièvre, sanglier et chevreuil, comment as- tu vécu cela ?
Yann : C’est exceptionnel de rassembler en quatre jours autant de modes de chasse et de gibier. Ce n’est que du bonheur ! En plus, il a fait un temps magnifique alors que chez nous il tombait des cordes ! Et nous avons eu de la réussite : nous avons tué des lapins jeudi chez Sébastien, un beau brocard hier, un lièvre encore aujourd’hui, vendredi. Malheureusement nous n’avons pas pu récupérer le sanglier que j’ai fléché hier car les chiens ont continué à le poursuivre et malgré nos recherches nous ne l’avons pas retrouvé, les pistes étaient trop embrouillées.
DT : Est-ce qu’il y a de grandes différences entre vos pratiques et les nôtres ?
Yann : Oui comme le chaudron aux livres que nous ne connaissons pas. On ne sait pas ce que c’est ! Nous ne chassons que très peu le lièvre chez nous car ils ne sont pas nombreux. J’ai beaucoup aimé cette chasse. C’est ludique, très actif alors qu’en poste en battue, tu peux ne rien voir. Là, c’était très convivial car nous étions tous ensemble. Un vrai spectacle car on voit beaucoup d’action. Ca bouge tout le temps !
DT : Un petit bilan non définitif de votre séjour…
Yann : Nous sommes très satisfaits de notre séjour. Demain, nous repartons pour une battue chevreuil et sanglier chez Gillles. Le renard aussi, mais si cela ne se mange pas, j’ai du mal à chasser !
Merci à vous trois d’être venus, nous avons été ravis de vous accueillir.
Yann : un plaisir partagé et nous allons nous revoir car nous venons chaque année.