Samedi 23 février. Yvon avait invité les archers de l’ACAIV à venir chasser le sanglier et le chevreuil près de Fougères. Nous étions huit à avoir répondu présents pour ce qui serait une des dernières chasses de la saison. Yvon après avoir donné les consignes, a placé chacun d’entre nous à un poste bien précis. Et nous sommes partis. Au bout de quelques instants, tout le monde était en place. Yvon, lui, jouait les traqueurs avec son chien et la journée s’annonçait belle : il faisait doux et un beau soleil illuminait les bois. Idéal ! Seule interrogation : le gibier serait-il au rendez-vous?
Une heure se passe et soudain, j’entends craquer quelques feuilles, une chevrette arrive derrière mon dos alors que je suis adossé à un arbre. Au trot… Je ne bouge pas, elle s’éloigne. Je ne la vois plus mais elle reste à une trentaine de mètres, cachée dans les broussailles. Soudain, cinq coups de pibole retentissent. On a prélevé un sanglier ! Et ma bichette, elle, a détalé ! Je verrai encore un brocard et une bichette toujours au trot avant que sonne le rigodon.
Quelques minutes plus tard, on se retrouve donc tous autour d’un beau sanglier tiré par Gwen. Un mâle d’une quarantaine de kg qui faisait partie d’un groupe de quatre. Gwen s’est fixé sur lui et le tire à 4 mètres. Il est touché à l’épaule avant - un peu trop en avant et haut - d’après Gwen. C’est pourtant une belle flèche. La distance de fuite de l’animal a été de 165m, retrouvé grâce au flair du chien d’Yvon. Ce dernier se charge de vider l’animal et Christian suggère alors de baptiser Gwen car c’est son premier sanglier à l’arc ! L’opération terminée, toute la petite troupe se retrouve chez notre hôte autour d’un verre pour fêter l’événement. Il rappelle à l’assemblée qu’un brocard avait été prélevé par Christian, le premier jour de chasse et que l’on termine donc par un sanglier le dernier jour. Voici donc une belle saison.
Merci à Yvon de partager avec nous tous ces moments et pour son accueil toujours aussi chaleureux. Ce fut un plaisir…
Didier