Une manifestation pour la défense de la chasse à courre mais aussi pour toutes les autres formes de chasse et la ruralité a eu lieu samedi 30 mars à Paimpont près de la forêt de Brocéliande. Officiellement plus de 2 000 sympathisants se sont regroupés autour des discours, des barbecues, le tout dans une ambiance conviviale au son des cors de chasse, du biniou et de la bombarde. Cette manifestation était organisée par l’Association de défense de la ruralité et des traditions (ADRT) et a rassemblé chasseurs, paysans, pêcheurs, artisans. Parmi les intervenants, on aura remarqué le dynamique discours d’André Douard, président des Chasseurs d’ Ille-et-Vilaine. Une vingtaine de membres de l’ACAIV, qui auraient dû tenir leur AG ce matin là, sont venus soutenir ce rassemblement qui s’est révélé festif et chaleureux.
De l’autre coté, près de l’abbaye, moins d’une centaine d’opposants à la chasse étaient présents dont les membres de l’AVA (Abolissons la vénerie aujourd’hui). La gendarmerie était aussi sur place avec même un hélicoptère ! Et si certains médias avaient prédit un face à face musclé, il n’en a rien été. La mobilisation des chasseurs et autres participants y a été sans doute pour beaucoup !
Après les discours, Yvon a invité les autres membres de l’association de l’ACAIV, à manger un morceau notamment un excellent pâté de sanglier. Les regards haineux de quelques opposants qui se prétendent pourtant pacifiques, croisés dans la rue à la fin de ce rassemblement, n’ont pas réussi à gâcher cette belle matinée placée sous le soleil.