Samedi 22 juin, à Mûr-de-Bretagne, se tenait une JFO (Journée de Formation Obligatoire) indispensable pour pouvoir chasser à l’arc.
9 heures… Guillaume, formateur du département 22, accompagné de Sébastien et Adrien formateurs du 56 et du 35 accueillent les 25 participants qui viennent de toute la Bretagne dont dix d’Ille-et-Vilaine. Parmi ces participants, six n’ont jamais touché à un arc, ce sera donc une première ! La formation a débuté par la théorie pour expliquer cette forme spécifique de chasse, ses valeurs, son éthique et le mot d’ordre de la FFCA ‘’Chasser toujours plus près’’. Les différentes façons de chasser, les conditions de tir… puis une pause ! Par la suite, les futurs archers ont pu, avec les représentants des associations départementales de la région, observer sous forme d’ateliers les différents types d’arc, traditionnels, à poulies et poser des questions sur l’allonge, le band, les différentes sortes de flèches, le montage et démontage d’un tree-stand. Pour mieux appuyer leurs propos, les encadrants avaient amené du matériel ce qui permettait de bien se familiariser avec celui-ci. Enfin, avant d’aller déjeuner, Guillaume a présenté la législation, élément incontournable de la journée.
La formation reprenait l’après-midi mais nous étions cette fois dans la pratique et les participants ont pu s’essayer sur un mini parcours de 10 cibles 3D disposé en sous-bois dans les conditions de tir avec lapin, ragondin, blaireau, sanglier, cerf… Dans l’ensemble, les participants s’en sont bien sortis, peu de flèches étaient à côté ! Autre atelier, tir sur ballons mobiles au sol ou sur des plateaux lancés en l’air et tirés avec des flèches flu-flu… Pas si facile mais vraiment ludique !
Ensuite, le moment crucial, celui de l’épreuve finale : placer deux flèches sur trois dans une cible placée à une dizaine de mètres pour ceux qui utilisaient des recurves et jusqu’ à une vingtaine pour les possesseurs de poulies. Tous ont pu acquérir ainsi le fameux sésame, l’attestation JFO. Certes beaucoup de choses ont été expliquées, abordées - la journée est dense - mais les participants ont pu mieux appréhender la chasse à l’arc et les encadrants, formateurs et bénévoles des associations , ont su partager leur passion. Mais qu’en pensent les principaux concernés ? « C’était très instructif, nous avons apprécié l’ambiance et la qualité des instructeurs. La théorie, la pratique et les ateliers participent à se dire que ce sont des chasses vers lesquelles nous avions envie d’aller et qui semblent très conviviales » explique Marc. Des archers qui se lanceront donc dans la chasse à l’arc « mais qui veulent d’abord se perfectionner dans un club pour apprendre à tirer. L’entrainement est très important et puis, il nous faut aussi apprendre la philosophie de l’approche pour que l’animal ne nous voit, ne nous sente qu’au dernier moment.» rajoute Frédéric. Ils pourront aussi trouver de nombreux conseils dans les associations de chasse de la région qui les accueilleront avec plaisir.