Depuis début septembre, nous avons reçu une petite centaine de signalements de cadavres de lièvres essentiellement située sur la partie sud du département .. Les premiers résultats des lièvres analysés s’orientent vers le virus E.B.H.S.
Ce virus, l’équivalent du VHD sur le lapin intervient toute l'année mais plus particulièrement de septembre à décembre parfois avec des mortalités groupées. Cette maladie très contagieuse chez le lièvre se transmet par contact direct (voie oro-nasale) ou indirect (excréments, objet contaminé) avec un animal ou un cadavre contaminé.
Si la partie nord du département semble épargnée aujourd’hui, lors des mois de juin, juillet, août, plusieurs lièvres analysés (Cardroc, Saint Benoit des Ondes, Montautour, Parcé, Rimou, Saint Marc le Blanc) étaient aussi positifs à l’E.B.H.S. Suite au premier retour que nous avons sur le terrain, il semblerait que le nombre de lièvres observés en ce début de chasse soit en nette diminution sur ce secteur nord. Nous pouvons supposer à un passage de cette épidémie plus tôt dans la saison à une période où les cadavres se décomposent plus rapidement et avec une présence plus faible d’observateurs sur le terrain (hors période de chasse) expliquant ainsi le nombre limité de cadavres signalés.
Nous vous invitons donc à la plus grande prudence, certaines sociétés de chasse ont déjà pris l’initiative de ne pas chasser le lièvre cette saison.
De plus, des cas de tularémie ont été détectés sur le département. Cette maladie est dangereuse et transmissible à l’homme.
Il est en effet frustrant et décourageant après tant d’année d’effort de gestion, de subir cette avarie. Nous comptons sur votre sens de la gestion pour prendre la bonne mesure nécessaire au maintien du roi de nos plaines.
La commission petit gibier de la FDC 35