Samedi 26 octobre, les adhérents de l’ACAIV ont répondu présents à l’invitation de Pascal. C’était la onzième fois que nous étions accueillis dans ce magnifique domaine du nord du département ! Le programme était : lièvre le matin et pour l’après-midi lièvre et sanglier. Un gros mâle roderait dans les parages... Il fallait donc prévoir une belle lame bien affutée pour le gros gibier.
Après le rassemblement, Pascal nous a donné les consignes pour former la ligne et sur le respect de la sécurité. Il a conclu par « Soyez bons, comme d’habitude ! » Nous avions trois bracelets pour le lièvre, donc un bel objectif ! Ensuite, deux groupes se sont formés : dix-huit archers et huit traqueurs. Au fur et à mesure que nous avancions les lièvres se levaient ! De vrais boulets de canon ! Francois et Thierry en ont tué deux. Celui du secrétaire de l’Acaiv faisait quand même pas loin de quatre kilos.
Midi est arrivé, Gilles et Michel nous ont préparé les fameuses moules de bouchot AOP La Vivière ! Tout le monde s’est régalé dans une ambiance détendue et chaleureuse !
Interview express de Pascal : « C’est une excellente matinée, deux lièvres pour dix-sept chasseurs. Nous avons vu vingt-trois lièvres, nous sommes au-dessus de l’année dernière, j’en avais compté vingt et un! Et j’espère que ce n’est pas terminé, il reste vingt hectares à faire ! » Déjà, Pascal préparait les groupes pour repartir ce qui s’est fait quelques minutes plus tard pour le dernier bracelet. Posté près de coulées, j’ai pu voir un lièvre que je n’ai pu tirer mais aussi trois chevreuils - six en tout pour toute la journée ! Personne n’a croisé le vieux mâle. En rentant, le soleil s’est dévoilé pour cette journée parfaite.
Pour conclure, une belle surprise nous attendait : deux sonneurs ont interprété quelques morceaux de cor devant la jolie chapelle du château et nous en avons profité pourde faire une photo de groupe, de rendre les honneurs au gibier. Une fois encore, cette chasse était ce jour-là un événement marquant pour les membres de notre association.
Un grand merci Erwan, Madame Le Gouellec et toute la famille des lieux.
Sans oublier Pascal, Gilles, Michel ... et Jean-Yves pour les photos.