Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2020 1 11 /05 /mai /2020 07:24

 Chers amis chasseurs,

 

 

 

 

Demain lundi 11 mai, commencera le déconfinement progressif de la France. Vous êtes nombreux à nous poser de nombreuses questions sur ce qui va se passer pour les activités cynégétiques en général.
Tout d'abords la chasse n'est soumise à aucun régime particulier. Ce qui veut dire que tout recommence demain de façon normale. Ce qui peut changer, ce sont les mesures d'accompagnement qui nous sont dictées par l'Etat, selon la couleur du département où vous vous trouvez. Vous avez tous pris connaissance de celles-ci, donc je n'y reviendrai pas.
Il reste néanmoins un point à voir avec vos fédérations, la possibilité d'aller voir vos huttes sur le DPM. Bien que les huttes ne soient en aucun cas sur la plage directement, je vous recommande de vous assurer que vos déplacements sont compatibles avec les directives préfectorales qui seront données.
Je tiens aussi à vous dire que la saison de chasse va se dérouler tout à fait normalement en appliquant les gestes barrières tant qu'ils seront nécessaires, et que la chasse commencera bien le premier juin. Ces gestes barrières sont d'ailleurs compatibles avec l'ensemble de nos chasses, individuelles ou collectives.
Vous pourrez également prendre vos nouvelles validations pour la prochaine saison dès les premiers jours de juin.
Je vous souhaite tous un excellent déconfinement, en vous rappelant que les gestes barrières sont essentiels pour la santé et l'avenir de chacun.
Bonne santé et bonne continuation à tous.
Amitiés en St Hubert


Willy Schraen

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ca suffit maintenant vous n’avez pas assez de tuer du gibier il faut maintenant que vous vous attaquiez aux chats , bande d’assoiffés de sang .. ça va être la guerre vous croyez qu’on va vous laisser faire
Répondre
A
Bonjour,<br /> je prends note du commentaire laissé sur notre blog, à propos duquel certaines corrections m'apparaissent nécessaires :<br /> <br /> Pour commencer, vous vous trompez de propos. Lors de cette interview, Mr Schraen ne fait que répondre à une question dont il n'aurait pas abordé le thème de lui même. Qui plus est, s'il s'est permis de dire que le piégeage serait une solution envisageable, il a bien souligné que cette mesure serait difficile à entrevoir publiquement (en témoigne votre réaction) et donc impossible à mettre en place.<br /> <br /> Vous vous trompez également d'animal puisque ce discours ne concernait pas le chat domestique qui ronronne dans nos salons, mais bien le chat haret qui s'est dé-domestiqué et a retrouvé ses instincts sauvages au fil des générations. Tous les acteurs de terrain qu'ils soient chasseurs où non considèrent cet animal comme un danger pour la biodiversité ordinaire et sonnent l'alarme depuis déjà plusieurs décennies. <br /> <br /> Vous vous trompez sur le fond, puisque piégeage ne veut pas dire abattage. La seule manière efficace de "piéger" le félin est la boite à trappe utilisée pour le renard qui est un piège non tuant. Ces captures pourraient très bien donner lieu à une remise des animaux auprès des refuges ou des associations qui s'occupent de les stériliser comme il en existent aujourd'hui dans toutes nos campagnes. J'ajoute que cette optique douce mais viable sur le long terme pourrait éviter d'en arriver à des solutions plus drastiques, (comme celle envisagée en Australie par exemple).<br /> <br /> Vous vous trompez également de destinataire puisque une telle mesure concernerait les piégeurs agrées, hors l'ACAIV est une association représentant les chasseurs à l'arc de notre département. Nos membres ainsi que moi même sommes d'ailleurs tout à fait ouverts à la discussion si d'autres questions d'ordre cynégétique vous paraissaient imperméables.<br /> <br /> Pour en finir, je pense que vous vous trompez surtout sur la forme : " Ce sera la guerre " m'écrivez vous...absolument pas ! La guerre nécessite un ennemi et vous n'êtes pas le mien.<br /> Si vous en cherchez un à tout prix, peut être vous trompez vous également sur vos choix de vie...<br /> <br /> Dans l'espoir d'échanges moins anonymes et plus courtois,<br /> <br /> M. Brunet <br /> Président de l'ACAIV (et propriétaire de chats).

Présentation

  • : Association des Chasseurs à l'Arc d'Ille-et-Vilaine
  • : Blog des chasseurs à l'arc d'Ille-et- Vilaine
  • Contact

Profil

  • A.C.A.I.V
  • L’Association des Chasseurs à l'Arc d'Ille-et-Vilaine a été crée en décembre 2002 et regroupe les pratiquants de la chasse à l'arc du département.
  • L’Association des Chasseurs à l'Arc d'Ille-et-Vilaine a été crée en décembre 2002 et regroupe les pratiquants de la chasse à l'arc du département.

Recherche

rejoignez-nous-vertical.png

 

 

Téléchargements.

Nouvel arrêté ministériel "chasse à l'arc" du 16 juillet 2012

 

Arrêté du 18/08/2008 relatif à l'excercice de la chasse à l'arc

 

 

 

Formulaire Cerfa: Inscription JFO :

 

Lien

 

 

Fomulaire Cerfa: Inscription permis de chasse

Lien

 

 

Formulaire Cerfa : Chasse accompagnée

Lien

 

UNUCR : Délégués départementaux

Lien

Chasse à l'Arc

 Le magazine de la FFCA

 

www.ffca.net