Cédric avait décalé sa battue pour respecter au mieux les règles du confinement… Finalement, elle s’est tenue dimanche dernier, le 29 novembre dans la matinée. Cette année encore, il avait obtenu un bracelet pour un chevreuil auprès de son ACCA qui nous accueillait donc malgré la réouverture de la chasse individuelle.
Le rendez-vous était fixé à 8H30 au local de chasse. Les archers ont été fidèles au rendez-vous puisqu’ils étaient dix-neuf, tous munis de leurs permis, de leur validation mais aussi de l’arrêté préfectoral et de l’attestation adéquate. Bien entendu, ils ont porté le masque et respecté la distanciation quand Cédric a donné ses consignes.
Deux traques ont eu lieu. Pour la première, les archers étaient placés en triangle et à 19h15, en se rendant à leurs postes, certains on pu apercevoir des chevreuils se déplacer dans la prairie. La chasse s’annonçait donc sous de bons augures avec un temps magnifique, frais mais ensoleillé. Les traqueurs s’élançaient à leur tour… Les participants ont vu un certain nombre de chevreuils - 17 au total sur la matinée ! - mais aucun d’entre eux n’a pu tirer durant cette première traque. Ensuite, les archers ont tenté de lever des sangliers dans un bosquet, ce ne fut pas non plus concluant.
Il restait la deuxième traque qui s’est déroulée à partir de 11h30 sur un territoire plus petit que la première, dans un bois près de la voie rapide. Là aussi, les archers ont vu des chevreuils sans pouvoir utiliser leurs arcs. La fin de chasse allait être sonnée - à 5 minutes près ! - il était près de 13 heures quand notre collègue Mickael a pu enfin avoir une opportunité de tirer sur une ‘’chèvre’’, un chevreuil femelle. Elle était à 7 mètres quand il a atteint l’animal qui a fait une fuite de 4 mètres. Elle pesait 23 kg. Mickaël est un chasseur aguerri puisqu’il pratique cette activité - à l’arc - depuis l’âge de vingt ans, ayant fait ses premières armes en Auvergne. Passionné par la nature, il pratique aussi la photographie.
« Tout le monde a vu du gibier même si nous n’avons pas eu beaucoup d’occasions de tir mais nous sommes en fin de saison et donc le gibier est en alerte. Mickaël a fait une très belle flèche » expliquait Cédric, organisateur de la chasse et ravi de la tenue de celle-ci.
Il concluait par « c’était une belle traque qui comportait au total vingt-deux participants donc 2 chasseurs venus découvrir la chasse à l'arc. Et puis, au bord des voies rapides comme celle là, nous avons quelque chose à faire notamment pour éviter les collisions. » Même si les archers n’ont pas pu se regrouper de façon conviviale après ces traques, ils étaient ravis de leur matinée.
Un grand merci à Cédric et l’ACCA