Le rendez-vous était fixé à 8h15... il fait encore nuit mais les premiers archers arrivent. Ils seront pour cette matinée vingt et un à se retrouver! Les trois piqueux et leurs deux accompagnateurs se sont joints aux archers. Christian organisateur de la journée donne ses consignes. Il en profite pour remercier l’ACCA locale de nous confier des bracelets chevreuil et sanglier. Dans les voitures, les chiens donnent déjà de la voix !
Tout le monde est parti rejoindre les Landes, notre zone de chasse aujourd’hui. Nous sommes quelques uns à se poster à une centaine de mètres de la zone industrielle. Il y a là un gros roncier. Sylvain, un des piqueux, annonce : « Les sangliers vont sortir de là ! » en désignant le buisson... Il aura raison car quelques minutes plus tard, ils sont deux à être levés par les chiens et s’enfuient à toute vitesse ! Ils passent tout près de Jacques, nouvel adhérent de l’ACAIV ! Une séquence émotion... ! D’autres archers vont les apercevoir. Gwen va même tirer deux flèches sans les toucher.
La chasse se poursuit... soudain quatre coups brefs retentissent suivi du rigodon. C’est un chevreuil. C’est Dennis qui a tiré : « J’étais sur mon saddle dans le bois, perché à quatre, cinq mètres. Je suis face au bois et de temps en temps je me retourne pour voir vers l’extérieur car je suis à dix mètres de la lisière. Bien entendu, un brocard arrive derrière moi, de l’extérieur, et me surprend ! Je laisse tomber ma flèche par terre mais il ne m’entend pas ! J’en prends une autre et le chevreuil rentre dans le bois, va vers Thierry et finalement bifurque vers moi. Je sais qu’il est entre 15 et 20 mètres. Je l’appelle il s’arrête et se tient sur le qui vive. Je tire, je le vois aller vers le talus. A la fin de la chasse, une heure et demi après, je le retrouve couché. » Un peu plus tard, la même sonnerie retentit, c’est un deuxième chevreuil. La fin de traque est annoncée... le groupe se réunit et Christian décide de clore la chasse. En tout, neuf flèches auront été tirées. Christian précise : « En tout, les participants auront vu six sangliers et quatre chevreuils. Je suis très content de cette matinée, tout le monde est satisfait. »
Une fois tous rentrés au QG de l’ACCA, Jacques donne ses impressions : « C’était excellent, on a vu des animaux... très rapides ! J’entendais les sangliers dans le roncier, les chiens à leur trousse et ils sont sortis derrière moi et pendant trois, quatre secondes j’ai eu un peu de frayeur ! Je n’ai pas pu tirer mais ce n’est pas grave ! »
En fin d’après-midi, Christian fera appel à un conducteur de chien, Thierry G. et son chien Max, et avec Sylvain, un des piqueux, tous trois, ils iront à la recherche du deuxième chevreuil qu’ils trouveront à 1,6 km du lieu de chasse, ce qui conclut favorablement cette belle matinée.
Merci vivement à l’ACCA pour son accueil, pour ces bracelets, merci au conducteur de chien de sang, aux cinq piqueux et aux vingt-un membres de l’ACAIV qui ont créé cette ambiance si chaleureuse et amicale.