Nous étions soixante-dix mardi à nous rassembler tôt dans la matinée dans la commune de Chaumeré... Pour une battue ? Pas du tout... Il s’agissait de relever des lièvres. L’opération consistait à capturer seulement les femelles afin de les équiper en colliers dé géo-localisation. Une organisation menée conjointement par l’OFB (Office Français de la Biodiversité), la FDC 35 et qui nécessitait la présence d’un grand nombre de chasseurs.
Tout avait commencé début février où la même opération avait été menée sur deux jours et neuf hases avait reçu des colliers. Depuis un mois, l’une d’entre elles ayant été retrouvée morte et une autre disparue, il restait donc deux colliers de disponible. Voilà pourquoi une nouvelle journée de capture était organisée.
Avant midi, huit lièvres étaient levés par les lignes de chasseurs, quatre étaient capturés dans les filets tendus à la limite des champs, deux mâles et deux femelles. Ces dernières se sont vues offrir leurs colliers ! Ainsi elles pourront être suivies entre deux et six mois et permettront de mieux connaitre les lieux de mise bas.
A noter que trois membres de l’ACAIV, Christian, Gérard et Didier, ont participé à cette matinée qui s’est déroulée dans une ambiance sympathique et chaleureuse.