Suite à la demande d’un propriétaire, le lieutenant de louveterie André P., nommé par la Préfecture et qui a l’habitude de mener des missions de service public, a dirigé une opération dimanche 24 mars à Thorigné-Fouillard. Il s’agissait de mettre fin à la présence d’un sanglier qui manifestait un comportement dangereux. En effet, celui avait trouvé refuge dans un jardin, près d’une route fréquentée, d’habitations environnantes et de la quatre voies A84. Occasionnant des dégâts dans le jardin des propriétaires, l’animal s’est aussi montré menaçant envers eux lors de rencontres inopinées.
Pour mener à bien cette opération dans un environnement péri urbain délicat, André P. a fait appel à trois chasseurs à l’arc de l’ACAIV, proches de cette commune,Maxime B, Christian R et Didier T. A 18h30, une première flèche était tirée sur l’animal qui s’est enfui de la propriété. Afin de mieux suivre sa trace, il a été décidé de faire appel à un conducteur de chien de sang, Thierry G. et de son compagnon Max. Grâce à eux, l’animal fut retrouvé, relevé puis abattu par Maxime d’une seconde flèche.
Cette opération menée par un louvetier et des archers était une première en Bretagne. Merci à Thierry G. pour son intervention déterminante.