Un petit retour sur la chasse du samedi 3 décembre :
En fin de matinée vers 11h30, Michaël flèche une chevrette. D'après lui, l'atteinte est bonne car la flèche entre plein coffre.
Après 20 mn nous commençons à suivre la piste de sang constituée essentiellement de gouttelettes. Nous ne trouvons aucune reposée sur près de 300 mètres.
Nous décidons de stopper à l'entrée d'un bosquet et balisons les derniers indices.
J'appelle notre conducteur favori, Quentin, qui a déjà une recherche de prévu dans l'après-midi. Nous échangeons sur la situation. Il pourra peut être venir après sa recherche de l'après-midi, mais ce n'est pas vraiment certain. Sinon le dimanche matin. D'autres conducteurs sont aussi déjà pris.
La chasse se termine et nous rentrons.
Vers 15h, je rappelle Quentin qui me confirme qu'il n'est pas disponible cet après-midi. Cela fait près de 4 heures que la chevrette a été fléchée.
Nous en échangeons et je lui propose d'y retourner avec mon ami Mathieu, le responsable d'une meute de chiens qui chasse le chevreuil par ici. L'idée étant juste de vérifier un peu après où nous nous sommes arrêtés le midi. Hors de question de lâcher les chiens et de risquer de relever l'animal s'il est juste blessé. Par contre étant donné les indices et le temps d'attente, si l'animal est mort il ne doit pas être loin.
Peu après 16h nous sommes sur place avec Mathieu, Gwendal, Laurine, Pierre et Pierre junior. J'accompagne Mathieu au dernier indice et il saute le talus avec un de ses chiens munis d'une longe. Tout le monde reste en retrait. Et là quelques secondes plus tard, il se retourne vers moi en disant "Il est là votre chevreuil !". Une chevrette, qui est morte à une vingtaine de mètres de l'endroit où l'on avait arrêté de chercher le matin...
Nous sommes heureux et moi soulagé. La flèche de Michaël est bien placée mais elle n'a tranché qu'un seul poumon ce qui explique que l'animal ait parcouru cette distance le temps que le pneumothorax fasse son office. Cette course n'a pas dû durer longtemps. Quelques minutes tout au plus.
Félicitations Michaël, merci à Quentin pour ses conseils par téléphone, et merci à l'équipe de Mathieu et son papa. Je partage ces photos de la chevrette retrouvée où l'on peut voir trois générations de chasseurs d'une même famille ; le partage et la transmission...
Vive la chasse, et vive la chasse à l'arc !