Voici le récit de Samuel, un jeune chasseur à l'arc qui a rejoint notre association...
"Après une petite trentaine d'années de chasse au grand gibier à l'arme lisse et rayée, j’ai commencé à m'intéresser à l'arc. Difficile de se lancer tout seul mais j'ai eu la chance de rencontrer Florent Manceau, archer expérimenté, qui a pris le temps de me renseigner et de me faire découvrir la chasse à l'arc. Il m'a même prêté un de ses arcs pour commencer à m'entraîner et pour mes premières sorties. JFO en poche, je peux commencer ma première saison à l'arc.
Mardi 3 janvier. Florent me propose de l'accompagner à une battue chevreuil/sanglier proposée par l'ACAIV. Accueil, café et consignes et c'est parti. Première traque, plusieurs sangliers sont levés. Le dernier passe à 30 m de mon poste. Mon voisin tente sa chance mais c'est manqué. Une belle scène pour commencer la journée. Deuxième traque, alors que les piqueurs viennent de passer devant moi, je ne suis pas très attentif et un chevreuil se présente à moi dans des conditions idéales : au pas à 5 m. Je me redresse de l'arbre sur lequel je suis appuyé; par chance le chevreuil qui traverse un ruisseau ne me voit pas mais au moment d'armer, ma flèche glisse du repose-flèche et tombe. Le léger bruit le fait détaler. Je me dis que je viens de manquer l'occasion du jour.
Troisième et dernière traque, nous sommes avec Florent les deux derniers de la ligne des archers. Nous rentrons dans la traque pour nous poster. Il m'indique une coulée bien fréquentée auprès de laquelle je me poste. La coupe est grande et nous sommes dans une grande sapinière avec beaucoup de fougères. Je me cache derrière trois sapins tombés à 6 m de la coulée. Ainsi je peux voir arriver les animaux et armer sans être vu. Les piqueurs lâchent les chiens qui mènent rapidement; chevreuil annoncé. Une première chevrette qui se dérobe vient droit sur Florent posté à 50m de moi. Arrivée à 20m de lui, elle détecte sa présence et fait demi-tour. L'animal chassé par les chiens est tiré mais raté. La meute débuche derrière lui. J'entends un chien resté seul dans la traque qui mène et j'aperçois un chevreuil qui se dirige vers moi. Il arrive assez vite, ralentit et s'arrête devant moi derrière les sapins tombés. Lorsqu'il redémarre j'en profite pour armer. Il s'écarte de la coulée et passe au trot à 10m plein travers. Je lâche ma flèche qui l'atteint au niveau de l'épaule. Il continue sa course en trébuchant et s'effondre 30m plus loin. Nous allons le rejoindre avec Florent. Honneurs rendus à l'animal et félicitations de mon maître d'arc. C'est une jeune chevrette, mon premier chevreuil tiré et prélevé à l'arc, que d'émotions !
Merci à l'équipe de l'ACAIV pour cette journée et merci à Florent pour ses précieux conseils et pour le partage de cette passion."