O-F Lundi 12 déembre 2011
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Samedi 10 décembre 2011, une vingtaine d’archers de l’Association des Chasseurs à l’Arc d’Ille-et-Vilaine se sont rendus à Fleurigné sur invitation de La société de chasse de Fougères "ACF Saint-Hubert".
L’ACF Saint-Hubert compte dans ses rangs 6 archers dont certains sont membres de l’ACAIV, c’est donc tout naturellement que l’idée de convier l’association des archers du département à une battue au chevreuil trottait dans l’esprit de Monsieur Desgranges (Président de la société de chasse) depuis presque un an.
Une cinquantaine de chasseurs se sont réunis ce 10 décembre : une vingtaine d’archers, une vingtaine de fusils et une dizaine de traqueurs.
Après le café de bienvenue et les consignes de tir (seuls les archers ont le droit de tirer un chevreuil et les renards, les fusils tireront uniquement les renards) et de sécurité , tout le monde démarra pour une première traque dans un champ de moutarde où il avait été vu 11 chevreuils le week-end précédent. Mais après 3 passages des traqueurs, qui n’ont pas ménagés leurs efforts, il faut se rendre à l’évidence: cette parcelle est vide , à part un renard qui se défilera sur le bitume.
Plan de la 1ere traque.
Place à Jean-Yves Thiefine, accompagné de sa fidèle Haïko (aigle royal), membre de l’ACAIV et membre de l’association Breizh envol, qui se prêtera volontiers aux questions concernant la chasse au vol.
Puis nous reprenons les voitures pour nous rendre à la deuxième traque. Là, changement de décor, nous sommes postés dans différents petits bois, et les traqueurs poussent les animaux vers les lignes d’archers. Il ne nous a pas fallu attendre bien longtemps pour voir apparaitre les premiers chevreuils, ça « déboule » même à tout va….
Plan de la 2ième traque
J’ai personnellement eu une chevrette à très courte distance, mais à la course… (Les consignes sont claires, nous ne fléchons pas un animal à la course ni de face). Ce n’est qu’arrivée à quatre mètres de moi qu’elle s’aperçût de ma présence et prit un virage à 90°, sauta un barbelé et prit son parti à travers champs. D’autres archers eurent aussi des montées d’adrénaline en ayant des chevreuils à portée de flèches, mais rien n’y fait les chevreuils se présentent mal, trop loin, trop vite, de face, de cul… Allez, nous y croyons, la journée n’est pas finie.
Après une courte collation, nous repartons pour la troisième traque de la journée, un bois de dix hectares sur une colline, 4 lignes d’archers pour fermer ce bois. Les chevreuils sont déjà en mouvement, difficile de rentrer dans le bois sans le moindre bruit, les feuilles sèches jonchent le sol et craquent sous nos pas tels des chips.
Plan de la 3ième traque
Une chevrette me vient à nouveau de face, mais elle me refuse, elle passe à mon voisin de poste qui reste immobile mais hélas elle va toujours trop vite pour bien placer sa flèche. Puis elle refuse un troisième archer, pour finalement revenir derrière mon voisin de poste qui ce coup ci ne la voit pas derrière son dos, arrêtée à moins de dix mètres !!!
Tous les archers de cette ligne auront vu des chevreuils, il s’en est fallu de peu pour qu’un archer décoche.
Soudain une annonce de 4 coups suivi d’un rigodon vient rompre le silence. Ca y est, un archer vient de flécher un chevreuil. Dans ce cas de figure les consignes sont claires, personne ne bouge, nous laissons le temps à l’hémorragie de faire son œuvre.
Laps de temps qui fut très court puisque la flèche cloua sur place un brocard de 24 kgs.
De retour au point de rendez vous, nous voyons notre ami Laurent afficher un large sourire. Cest à lui que revient l'honneur de cette flèche, et anecdote amusante, cet archer de l'ACAIV est aussi sociètaire de la société de chasse qui nous reçoit, l'ACF St Hubert de Fougères.
Les congratulations et les questions fusent en direction de Laurent, qui est encore sous le coup de l'émotion d'avoir prélevé son premier chevreuil à l'arc.
Ayant un peu de temps devant nous, Mr Desgranges nous propose de faire une dernière traque. De nombreux chevreuils seront encore vus ainsi que quelques lièvres, mais seul Charles aura une occasion de décocher sur un renard. Il s’en est fallu d'un poil pour que Mister Goupil ne vienne clôturer cette magnifique journée.
Le repas de fin de chasse est l’occasion pour nous, archers, de répondre aux nombreuses questions des membres de la société de chasse de Fougères.
Tout le monde ayant apprécié cette journée placée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur, il a été décidé de réitérer en 2012.
Je tiens une nouvelle fois, au nom de tous les membres de l’ACAIV, à remercier tous les membres de l’ACF pour leur accueil chaleureux et leur gentillesse.
Photos dans l'album "grand gibier"
Jean-Yves.