Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2015 7 08 /02 /février /2015 21:27

Samedi 7 février, 7h00 le réveil sonne, c’est dur. Je sors des bras de Morphée et me prépare pour la dernière sortie de chasse de l’année.

Pour la sixième fois cette année,  nous allons, mon père, moi et les autres membres de l’ACAIV, dans le nord du département. Nous avons deux  bracelets sur cette commune pour la saison 2014/2015. Une chevrette a été prélevée par David quelques semaines plus tôt.

Fermerons-nous le deuxième et dernier bracelet aujourd’hui …. ?

Notre hôte Erwan nous attend de bon matin. Le temps de boire un café bien chaud, de signer la fiche de battue et de rappeler les consignes de sécurité et nous repartons en voiture pour nous placer aux endroits stratégiques que nous commençons tous à bien connaître. Cela fait maintenant 4 ans que l’ACCA nous offre la possibilité de chasser le chevreuil sur la commune.

 

Aujourd’hui  je change de poste par rapport à mes habitudes et vais me placer à la place de sylvain qui m’a décrit l’endroit comme étant un boulevard à chevreuil (Merci Sylvain).

Mon père m’indique où se trouve le tas de souches. Je m’y rends aussi discrètement que possible sur le sol gelé. J’ai l’impression de faire autant de bruit que si je marchais  sur des chips avec les feuilles gelées. Je vais me placer en haut du mirador naturel de trois mètres de haut.

 

20150207_110824.jpg

 

J’observe les coulées : Sylvain n’avait pas menti, je me retrouve au centre d’un carrefour à chevreuil,  il y a des coulées des quatre côtés. Je décide de me mettre face à « la plantation » qui me semble être le lieu le plus propice pour accueillir les chevreuils, sachant que derrière moi il y a un champ. S’en suivent les vérifications d’usage … je fais attention aux branches qui pourraient dévier ma flèche comme ce fut le cas précédemment pour sylvain lorsqu’il était à ce poste.

Tous ces détails réglés je me mets à patienter. Un merle chante juste au-dessus de ma tête, des rouges-gorges tournent autour de moi ainsi que des mésanges. Ca y est, je suis un élément du paysage.

Après une demi-heure d’attente le merle cesse de chanter, peut-être la présence d’un chevreuil ou d’un renard un peu trop proche de lui, j’attends sans faire un bruit, rien !!!

Le froid commence à se faire ressentir, surtout dans les doigts. Je les bouge tant bien que mal afin de les réchauffer et j’aperçois à ce moment une tache se déplaçant dans le champ derrière  la plantation. C’est une chevrette à une centaine de mètres qui se dirige vers mon père placé un peu plus haut dans le bois. Pas de bruit de décoche ni de coup de pibole, elle n’a pas dû passer devant lui …

L’heure tourne, il est déjà 10h30, deux chevreuils arrivent vers moi. Ils sont à une cinquantaine de mètres, je commence à armer tranquillement mon arc en attendant qu’ils approchent mais du haut de mes trois mètres de souches, le premier m’a vu bouger et a fait demi-tour, aussitôt le deuxième lui a embrayé le pas.

Le calme revient. Je passe à nouveau le temps en observant les oiseaux me tournant autour et essaye de reconnaitre leurs chants quand tout à coup j’aperçois du coin de l’œil quelque chose bouger sur ma droite.

Je tourne tranquillement la tête et vois 5 chevreuils venant sur moi à travers champ, 4 chevrettes et 1 brocard. J’arme très doucement mon arc. Ils me passent à 3 mètres dans la coulée séparant «la plantation» et la prairie.

Je ne peux pas tirer car l’endroit est couvert de branches,  et je décide d’attendre qu’ils passent cette coulée. Les trois premiers en sortent au pas rapide, je préfère ne pas tirer.

Mon bras d’arc commence à trembler avec l’adrénaline et la fatigue car ça fait plus d’une minute que je suis armé.

Après que les trois premières chevrettes soient passées, le brocard s’engage sur la plantation, j’essaie de limiter mon souffle car  je fais énormément de bruit en respirant. Il s’arrête à 25 mètres. La distance est trop importante même avec un compound. J’espère que la « dernière » chevrette, qui est encore à trois mètres de moi, va lui emboiter le pas et s’arrêter un peu avant le brocard.

Je la vois qui sort de la coulée et va vers le brocard. Je l’ai dans mon viseur et attends qu’elle s’arrête !!!  L’adrénaline monte !!! Mon bras tremble !!! Elle se stoppe à 18 mètres plein travers, je décoche, ma flèche part.

Je n’entends pas de craquement, juste le bruit sourd de l’impact et vois mon empennage rentrer dans l’animal. Elle s’écroule suite à l’impact et tourne en rond au sol.

Les mains encore tremblantes je sonne les 4 coups et le rigaudon. A ce moment la chevrette se relève péniblement, tourne encore en rond et va se « caler» dans un roncier à 15 mètres de l’impact de ma flèche.

Je descends de mon mirador, les sonneries se répètent aux 4 coins des bois et mon père me rejoint. Je lui indique que ma flèche est mauvaise mais qu’elle va faire son travail.

On va à l’anschluss et on retrouve ma flèche avec suffisamment d’indices pour ne laisser aucun doute sur l’issue fatale. Mais dans le doute nous préférons attendre et ne pas « souiller » les pistes au cas où nous serions obligés de faire appel à un conducteur de chien de sang.

Après 15 minutes nos dévoués traqueurs Erwan et Frédéric, accompagnés de Fuchsia arrivent. Je préviens Frédéric, qui arrive face à moi, que la dernière fois que j’ai vu la chevrette, elle se trouvait « par là » face à lui et il me dit « Elle est là !!! » Ouf ! La pression redescend, je vais voir ma chevrette, la contemple et lui donne la dernière brisée. Je lui pose le bracelet avant la séance photo !!! « Les flashs crépitent ».

 

Je tiens à remercier chaleureusement l’ACCA de nous permettre de chasser sur son territoire riche en chevreuils et de la confiance qu’ils nous accordent depuis maintenant 4 ans ainsi que Erwan pour son accueil, son temps et les kilomètres qu’il a parcouru une nouvelle fois cette saison en traquant pour nous permettre de voir des animaux.

Yann F.

 

20150207_111812.jpg    Yann , 18 ans et son premier chevreuil.

 

Matériel

Arc Mission 55 #

Flèche Beman Max4 +lame articulée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association des Chasseurs à l'Arc d'Ille-et-Vilaine
  • : Blog des chasseurs à l'arc d'Ille-et- Vilaine
  • Contact

Profil

  • A.C.A.I.V
  • L’Association des Chasseurs à l'Arc d'Ille-et-Vilaine a été crée en décembre 2002 et regroupe les pratiquants de la chasse à l'arc du département.
  • L’Association des Chasseurs à l'Arc d'Ille-et-Vilaine a été crée en décembre 2002 et regroupe les pratiquants de la chasse à l'arc du département.

Recherche

rejoignez-nous-vertical.png

 

 

Téléchargements.

Nouvel arrêté ministériel "chasse à l'arc" du 16 juillet 2012

 

Arrêté du 18/08/2008 relatif à l'excercice de la chasse à l'arc

 

 

 

Formulaire Cerfa: Inscription JFO :

 

Lien

 

 

Fomulaire Cerfa: Inscription permis de chasse

Lien

 

 

Formulaire Cerfa : Chasse accompagnée

Lien

 

UNUCR : Délégués départementaux

Lien

Chasse à l'Arc

 Le magazine de la FFCA

 

www.ffca.net