L'association ACF St Hubert de Fougères organisait une battue "renards" le dimanche matin 17 février. Nous étions environ 25 participants.
Notre président Thierry, propose aux chasseurs à l'arc (Laurent et moi-même) de tirer un chevreuil.. . Dans mon for intérieur, j'espère que le cervidé ne se présentera pas à portée de ma flèche, car cette année je n'ai pas pris suffisamment le temps pour m'entrainer et me sens pas du tout apte à effectuer un tir de précision !!!
Dès la première minute le concert est lancé (les chiens de Pascal et Patrick sont en forme ce matin, ils n'ont pas festoyé eux, ils sont restés au chenil !!!) Ce territoire est couvert de ronces et fougères (Ils'agit d'une exploitation agricole dont les terres ont été abandonnées depuis plusieurs années, c'est un véritable refuge pour les renards ...)
J’en aperçois deux qui se dérobent, mais ils sont trop loin. Laurent décoche une flèche sur un goupil ... Raté, ça lui donnera l'occasion de rechercher sa flèche une bonne partie du dimanche après midi ...
La deuxième parcelle : même végétation. Pascal (le piqueux) me conseille de me placer auprès des garennes. La traque est lancée, les chiens sont en face de moi (15 - 20 mètres) et aboient d'une façon particulière ! Je ne tarde pas à comprendre, Pascal sort sa trompe et sonne 5 fois. Les fourrés en face de moi vibrent sans que je puisse y distinguer la moindre bestiole. Je reste spectateur car aujourd'hui nous n'avons pas le droit de tirer le sanglier. Ouf ! (je pense de nouveau à mon entraînement !!!)
La bête noire sort enfin des brousses, aussitôt poursuivie par les chiens ... Le temps de récupérer la meute ... Puis c'est reparti instantanément, cette fois-ci ce n'est pas 5 mais 3 coups de trompe !!! Dominique, en poste de l'autre coté des broussailles, me fait signe, il a du apercevoir l'animal ....
Placé sur le talus, je vois le goupil courir vers moi, il est à environ 30 m, je déplace lentement ma carcasse derrière le tronc d’un vieux châtaignier qui me sert d'écran afin d’armer mon arc sans être vu par le rusé. Va t il passer à droite ou à gauche ? Non, à mes pieds en bas du talus, j'hésite à tirer de face, sur le coté, le laisse passer puis d'instinct je décoche ma flèche en arrière (position non commune pour un archer, mais déjà pratiquée à l'entraînement il y a quelques années. Je vous ferai voir ...) Cependant maître goupil n'a pas apprécié la vaccination de cette flèche équipée d'une rondelle "adder" lui arrivant sur le dos, il s'arrête, essaie de l'enlever puis, s'en va se cacher sous les fougères, enfin la meute arrive et achève ainsi le 51 ème et dernier renard de la saison 2012/2013.
Cette fois ci, je sonne les 3 coups + rigodon, allez encore une fois !!! Les autres chasseurs s'étonnent, "que se passe t-il , on a rien entendu ? " Mon ami Dominique témoin direct de la scène exulte de joie, ainsi que les piqueux. J’apprécie ce moment et reste encore bouche bée devant la faculté du cerveau à évaluer le moment de la décoche sur un animal en pleine course !!! S 'agit-il de la chance, ou peut être est-ce grâce au médaillon du " Renard" (qui se trouve dans ma poche) offerte par le sculpteur de l'ACAIV : Patrice ?
Le temps de récupérer mon trophée sous les fougères, de perdre mon gant de tir dans les ronces, de le rechercher ........ Un autre sanglier est levé à proximité.
Cependant, toujours animé par cette belle émotion, je reste intrigué, par ces fougères ayant bougé devant moi en tout début de traque soit à environ 10 m de mon poste. Ayant fait tout ce vacarme, je me dis " c'était probablement les chiens, en effet s'il s'agissait d'un animal sauvage, il serait déjà parti " je me dirige donc vers ces brousses je lève les pieds pour aplatir encore ces "maudites" ronces : rien ... Un pas de plus , "vroummmm" un missile vient de décoller horizontalement devant ma botte c'était le 3 ème sanglier qui était resté là silencieux sans bouger, probablement pour assister au spectacle " du renard et l'archer " .
Merci Pascal de m'avoir placé au bon endroit, au renard d'être venu me lécher les bottes, aux spectateurs (Dominique et le sanglier) ainsi qu'à l'ACF St Hubert et Jean Pierre qui nous ont permis de chasser sur ce territoire unique.
Cette belle matinée ensoleillée se termina autour d'une dégustation de pâté au "sanglier" dont Louis a le secret de fabrication, le tout accompagné de la "Cuvée du Renard" mise en bouteille au domaine de la flèche !
Cette aventure devrait m'encourager à reprendre l'entraînement pour la prochaine saison afin d'atteindre : un lièvre, un merle, une bécassine ou peut être un rêve ...
Arc : Puma Grand Gallois de Jean Marie Guy puissance 55 livres.
Flèche : Gamegetter XX75 2117
Lame : Magnus 125 gr
Philippe V.