Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2014 1 03 /11 /novembre /2014 18:27

Le 19 Octobre dernier était un rendez-vous attendu avec impatience puisqu'il s'agissait de la traditionnelle journée Lièvres proposée par Pascal.

Pour compléter le week end, les archers les plus assidus et les plus disponibles ont pu passer 2 jours l'arc en main en découvrant ou redécouvrant la veille le magnifique territoire de Fabrice.

 

Hélas la chasse du samedi s'est révélée plutôt calme, malgré le mal que se sont donné Fabrice et Francis les animaux sont restés retranchés et seul un renard traversera les lignes. Suivi de très près par la flèche de Sylvain, ce dernier est néanmoins reparti indemne...

 

Qu'à cela ne tienne, la journée fut agréable et ensoleillée. Merci à Charles et Fabrice de nous avoir permis cette sortie qui nous l'ésperons, se renouvellera.

 

Le lendemain, autre histoire.

Nous sommes plus nombreux et les occasions loupées par la plupart d'entre nous les années précédentes donnent envie d'en découdre avec Maître Lepus. Café, émargement, consignes et c'est parti...

Dès la première traque les flèches partent.

Le reste va très vite puisque Patrice prélevera coup sur coup deux beaux spécimens. Avec un arc de sa conception, ce qui ne gache rien.

Pour la première fois, les 2 bracelets seront fermés par les archers.

 

Interview de l'heureux élu :Patrice

 

Bien qu'attristé lors de mes sorties de chasse depuis quelques années, acteur impuissant dans une nature affaiblie par nos pratiques agressives (agriculture, déchets, pollution en tous genres.....), c'est avec plaisir que je m'inscris à cette journée de chasse aux lièvres organisée par Pascal & l’ACAIV à la Bardoulais, ( havre de paix pour le gibier ) une forte population de lièvres nous permet de décocher plusieurs flèches  et ils savent jouer de nos maladresses, moments inoubliables surélevés par l'enthousiasme de Pascal et de ses deux jacks Russel.

C'est décidé Philippe et Laurent viendront me chercher à 7h15ce 19 octobre 7h15...rien, 7h30 je vérifie la date..., 7h45 enfin le départ, Laurent conduit, Philippe dort à l'arrière de la voiture et je deviens le GPS vivant.

Arrivée les derniers; enregistrement du permis, assurance, signature, café et consignes de sécurité, nous commençons la chasse; première poussée vers notre ligne d'archers,  je suis au bout de celle-ci ce qui me permet de décocher ma première flèche sur un lièvre bien pressé  à 18 m, bien en dessous mais dans l'axe.  Deuxième poussée vers « le mur », les capucins ont bien esquivés nos flèches....

Changement de stratégie : un petit nombre d'archers postés dans différents bosquets et trois rabatteurs traquent avec trois jacks R. Pascal demande trois archers pour ce premier bosquet, Stéphane, Cédric et moi prenons place.

 Je connais bien l'endroit, cette fois ci je rentre à l'intérieur et je m'installe à 5m d'une superbe coulée,  de travers d'autres rejoignent celle-ci.

J'imagine : il arrive, saute le fossé s’arrête et" hop".

Je trouve le temps long et un léger crachin de courte durée sévi, les rabatteurs se rapprochent, ma tête telle une chouette vire de droite et gauche soudain à ma gauche : il est là, un lièvre gris presque blanc, il m'a repéré et change de direction je ne peux tirer Cédric est dans l’axe,  il prend la même coulée qu'il y a deux ans et sort du bois.

Ma tête reprend le va et vient, et là : il est devant moi où je l'avais imaginé tout à l'heure, il est assis, je ne l'ai pas entendu (pattes de velours) il se redresse sur ses pattes, il me regarde, je ne bouge plus je me fige, ouf, il reprend la coulée je lève mon bras d'arc la flèche sort de la fenêtre …  je la remets,  décoche : loupé en dessus mais dans l'axe.

Les rabatteurs arrivent j’explique en trois mots puis ils disparaissent, de nouveau le même lièvre dans la même coulée en sens inverse, arrive  face à moi, il prend ma direction, surpris, (il va falloir faire quelque chose), un poussé tiré  rapide, le lièvre fait un bon en arrière la flèche est pleine tête.

Félicitations des rabatteurs, discussion  pour savoir si je dois retirer, Pascal me dit « fais-toi plaisir ».

Les traqueurs reprennent les bois et là toujours à ma gauche un autre lièvre, plus étoffé cette fois ci, il fonce sur moi, tout va très vite,  un tir instinctif  et ma flèche prend la direction du lièvre, et là …bruit sourd typique d’une flèche qui atteint son but, flèche de colonne il reste sur place, la vie le quitte.

De nouvelles félicitations, pose du bracelet, maquillage sur le visage, sonnerie de fin de traque, un jeune m'aide à transporter pour le retour.

Deuxième superbe  journée pour moi car j'avais fléché un capucin sur ce même territoire il y a quelques années.

Je remercie Pascal, les propriétaires de la Bardoulais, Philippe et Laurent, Saint Hubert & Saint Sébastien pour ces journées magiques.

Arc fabrication maison, inspiré du horse bow les branches if et orme, poignée en amarante, flèche est en bois, lame Swickey.

 

               

Patrice.
IMGP0001.JPG
IMG_20141020_114432_669.jpg
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association des Chasseurs à l'Arc d'Ille-et-Vilaine
  • : Blog des chasseurs à l'arc d'Ille-et- Vilaine
  • Contact

Profil

  • A.C.A.I.V
  • L’Association des Chasseurs à l'Arc d'Ille-et-Vilaine a été crée en décembre 2002 et regroupe les pratiquants de la chasse à l'arc du département.
  • L’Association des Chasseurs à l'Arc d'Ille-et-Vilaine a été crée en décembre 2002 et regroupe les pratiquants de la chasse à l'arc du département.

Recherche

rejoignez-nous-vertical.png

 

 

Téléchargements.

Nouvel arrêté ministériel "chasse à l'arc" du 16 juillet 2012

 

Arrêté du 18/08/2008 relatif à l'excercice de la chasse à l'arc

 

 

 

Formulaire Cerfa: Inscription JFO :

 

Lien

 

 

Fomulaire Cerfa: Inscription permis de chasse

Lien

 

 

Formulaire Cerfa : Chasse accompagnée

Lien

 

UNUCR : Délégués départementaux

Lien

Chasse à l'Arc

 Le magazine de la FFCA

 

www.ffca.net