Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2013 7 17 /11 /novembre /2013 14:59

 

   Soleil-amitié et réussite voilà le tiercé gagnant pour une belle journée entre archers et comme le dit le dicton les absents auront eu tort.

 

Après une heure trente de route nous voilà enfin arrivés chez Sébastien ou plus exactement chez ses parents en plein cœur de quelques 100 hectares. La fraicheur matinale et le ciel bleu laissent présager une belle journée niveau météo, en sera-t-il de même niveau chasse ?

 

Après le petit café d’accueil et quelques palabres il est temps de rassembler tout ce petit monde. La sécurité étant primordiale, nous préférons scinder le groupe d’archers en deux, si lapin il y a, ça risque de gicler un peu partout donc nous jouons la prudence.

 

Le premier groupe dont je fais partie sera dirigé par Sébastien et le deuxième par son acolyte Gérard. Sébastien nous guide vers un premier talus avec quelques tas de souches où Jeannot a élu domicile , les premières flèches ne se font pas attendre pour voler derrière ces petits culs blanc. Il s’en est fallu de peu pour que Sylvain ouvre le bal sur un petit gris sortant de sa garenne à la vitesse d’une balle , bon … la température est donnée et il va nous falloir être adroit et surtout très rapide !!!

 

7-8 flèches seront lâchées sans succès (il s’en est toujours fallu de très peu). C’était sans compter sur l’adresse de Denis qui scotchera le premier lapin d’une très belle flèche, le clouant sur place.

 

5.jpg

 

Nous continuons notre progression, dernier tas de souches avant la pause repas bien méritée, je me place en bout de talus avec quelques sorties bien fréquentées. Les lapins sont en mouvement dans les ronces, ça sort, ça fait demi tour, ça coule sous les ronces, quand soudain un « gratteux » gicle à quelques mètres sur ma gauche dans le tas de bois. A peine aperçu que la flèche est déjà lâchée et ………. Le bruit « sourd »de la flèche atteignant sa cible ne me laisse aucun doute !!!  Ma flèche est belle, j’en suis sur et certain, mais le lapin n’est pas cloué sur place. Je rage mais je sais qu’il n’ira pas loin sauf si il s’abrite dans une garenne. Je vais chercher ma flèche qui est effectivement pleine de poils et de sang, ce qui me confirme ma première impression. C’est en suivant le sang  et à 4 pattes sous les ronces que Sébastien retrouvera mon Jeannot mort 2 mètres plus loin  , ouffffffff et que d’émotions !!!

 

9.jpg

 

1-copie-2.jpg

 

C’est le cœur enjoué  et avec nos 2 lapins que nous regagnons le logis pour ripailler et surtout savoir ce qu’a fait la deuxième équipe. Malheureusement elle aura eu moins de chance que nous.

 

4-copie-2.jpg

 

Ça cause, ça cause mais il va être grand temps de repartir chasser les gars.

 

Nous reformons les mêmes équipes et attaquons par une butte de terre « habillée » de ronces. Quelques lapins giclent vers les ajoncs en essuyant quelques volées , j’aurai à nouveau une occasion qui se soldera par un rasage de poils sur lapin , du poils mais pas de sang sur ma lame, il aura donc la vie sauve. Deux flèches, deux lapins cela aurait été trop beau !!!

 

Nous attaquons le talus qui jouxte notre butte de terre et cherchons les endroits stratégiques, Denis et moi nous postons au bord d’une trouée où nous avons le plus de chance de voir passer les lapins. Sylvain se postera quelques mètres derrière nous. Il ne nous aura pas fallu attendre plus de 5 minutes pour qu’un premier lapin gicle, il est salué par Denis et Sylvain (grosse rage de Sylvain ou excitation...difficile de contenir ses émotions dans ces moments là...)

 

Guère plus de 2 minutes après, c’est à nouveau sur moi que la chance se porte, un petit gris va pour bondir sur le champ mais ma flèche le plaque et le sèche sur place. Sébastien nous annonce que ça « roule » encore, un troisième lapin gicle pleine balle; Sylvain et Denis décochent, c'est finalement la flèche de Denis qui entrave le dernier sacrifié de cette belle journée riche en émotions...

 

10.jpg

 

 

 

Voilà une belle sortie associative qui s’achève sur une réussite de 4 lapins.

 

petit-gibier-0054-copie-1.JPG

 

Au nom de l’association, je remercie chaleureusement Sébastien ou Saint Sébastien (le patron des archers). Y aurait-il une quelconque coïncidence avec la réussite de cette journée ?

 

Merci aux parents de Sébastien et à Manue son épouse.

 

Merci à nos jeunes guides ainsi qu’à Gérard, guide dont la réputation n’est plus à faire 

 

Jean-Yves F.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association des Chasseurs à l'Arc d'Ille-et-Vilaine
  • : Blog des chasseurs à l'arc d'Ille-et- Vilaine
  • Contact

Profil

  • A.C.A.I.V
  • L’Association des Chasseurs à l'Arc d'Ille-et-Vilaine a été crée en décembre 2002 et regroupe les pratiquants de la chasse à l'arc du département.
  • L’Association des Chasseurs à l'Arc d'Ille-et-Vilaine a été crée en décembre 2002 et regroupe les pratiquants de la chasse à l'arc du département.

Recherche

rejoignez-nous-vertical.png

 

 

Téléchargements.

Nouvel arrêté ministériel "chasse à l'arc" du 16 juillet 2012

 

Arrêté du 18/08/2008 relatif à l'excercice de la chasse à l'arc

 

 

 

Formulaire Cerfa: Inscription JFO :

 

Lien

 

 

Fomulaire Cerfa: Inscription permis de chasse

Lien

 

 

Formulaire Cerfa : Chasse accompagnée

Lien

 

UNUCR : Délégués départementaux

Lien

Chasse à l'Arc

 Le magazine de la FFCA

 

www.ffca.net