Interview de Yann.
Bonjour Yann, tu es un de nos deux plus jeunes archers de l’ACAIV, je crois que cette journée de chasse aux lapins restera longtemps gravée dans ta mémoire, peux tu nous en dire un plus ?
Jean-Yves.
---------------------------------------------------------------------------------------
Il tombe des cordes depuis la veille, la météo peu clémente n'aura pas raison de notre enthousiasme pour honorer une très belle invitation de chasse aux lapins qui nous est faite par le Comte du château des rochers de Sévigné, Monsieur De Ternay.
Rendez vous est pris à 8h sur la place de la Poste où notre ami Gérard nous attend de pied ferme, c’est bon tous les archers sont au rendez vous, trêve de bavardages messieurs il est temps de rejoindre nos voitures pour rejoindre le château du bois des rochers. Nous nous réunissons dans une ancienne salle du château où une bonne flambée nous réchauffera avec un très bon café « vanillé » préparé par Dominique notre cuistot du jour.
De nouveaux participants se joignent à nous lors de cette journée, Denis l’homme orchestre de cette journée a conviés quelques chasseurs impatients de découvrir notre mode de chasse, c’est avec joie que nous essaierons de leur faire partager notre passion qu’est la chasse à l’arc.
Deux trois cafés plus tard, le temps est venu de se vêtir chaudement car la météo n’est pas des plus clémentes, nous parcourons les quelques 500 mètres qui nous mèneront à la première haie qui est truffée de garennes (bon présage) Aussitôt alignés, les furets sont "mis au trou", les minutes passent …passent… rien ne sort, ou si peu !!! Il y a quelque chose qui nous échappe !!!
Les garennes ont été « vidées » (reprise de lapins quelques jours auparavant)
Tout le monde est désemparé face à cet imprévu , Denis et le Majordome du château décident de nous guider aux abords du château, effectivement ce choix fut le bon , un premier lapin sortira de mon coté et sera aussi loupé … c’est que ça file vite ces petites bêtes , il sera rattrapé magistralement par Cédric et Wilfried , oufff la bredouille est sauvée, quelques minutes plus tard un autre lapin sort à nouveau de mon coté dans la végétation et il n’y a que moi qui puisse le flécher , j’arme mon arc et ma flèche part , le tout en une fraction de seconde … je l’ai eu ??? Je l’ai loupé ??? C’est en voyant mon empennage remuer dans tous les sens que je comprends que je suis dedans !!! Le temps de réaliser et je cours le chercher, j’entends Sylvain derrière moi :
-« C’est toi qui l’a eu Yann ? »
-Encore sous le coup de l’émotion je lui réponds d’une voie tremblotante
-« OUIIIIIIIIII »
Mon premier lapin et premier gibier avec les copains de l’association !!!
Je retourne à mon poste le cœur enjoué et la tête pleine d’images, je revis cette séquence riche en émotions.
Quelques autres petits gris fuseront au travers quelques flèches mais c’était sans compter sur l’habilité et la dextérité d’Hervé et Gérard qu’un troisième lapin sera fait au cours de la matinée.
Une journaliste d’un hebdomadaire local se joindra à nous pour immortaliser cette matinée avec une photo de groupe, Monsieur le Conte de Ternay, Denis et Jean-Yves seront interviewés pour un article dans la presse locale, de notre coté nous rejoignons Dominique notre Maître tripier qui nous a concocté un bon repas , nous prendrons notre temps pour nous restaurer car la météo se déchaîne ce qui ne nous laisse pas grand espoir pour l’après-midi.
Mais Saint Hubert et Saint Sébastien (Patron des archers) sont avec nous, nous repartirons chasser en sous bois sous de belles éclaircies, quelques lapins seront tirés sans succès, le sous bois est épais et les baliveaux serrés restreignent les tirs en toute sécurité.
Cette journée restera gravée pour longtemps dans ma mémoire, j’y ai fait MON premier lapin.
J’ai souvent entendu dire « à la chasse à l’arc, tout gibier est un grand gibier » j’ai pu vérifier pleinement le sens de ces quelques mots.
Merci à tous ceux qui nous ont accompagnés tout au long de cette journée et qui ont fait de celle-ci une totale réussite, avec une pensée toute particulière à monsieur le Comte De Ternay sans qui rien n'aurait été possible ainsi qu'à Denis.
Yann F.