LES MOUSQUETAIRES SORTENT DE L'HIVER:
Cela faisait déja quelques temps que nous ne sortions peu ou plus. L'hiver durait , les eaux étaient hautes et les ragondins manquaient au rendez vous. Mais depuis quelques jours les premiers rayons de soleil semblaient faire réapparaitre ces derniers et leurs petits dans nos rivières.
Ayant fouiné chacun de notre côté nous disposions de 7 autorisations pour des spots propices aux rencontres avec Myocastor dont un que nous avions muni d'un canoé.
L'OISEAU RARE:
Pour ce dimanche matin nous ne sommes que deux. Je passe prendre un accolyte dont je prefère taire le nom
6h30 j'arrive à son domicile , les lumières sont éteintes et il n'y a aucun signe d'activité dans la maison. A t'il eu une soirée difficile ou bien a t'il oublié de changer d'heure... Je frappe timidement puis essaye sur son portable. Ca y'est j'entend la serrure....
-"T'es matinal" marmonne-t'il les yeux encore tous collés.
Le temps d'un café et nous décidons d'inaugurer le kayak mais notre "oiseau" malgré mes conseils avisés se positionne à l'avant du bateau bien qu'étant le plus lourd. L'embarcation tangue...tombera/tombera pas...plouf !!! il en est quitte pour une douche gratuite
Notre Guillaume Tell se rattrapera tout de même en sèchant quasi net un rag de 9kg à une bonne vingtaine de mètres. Tu nous surprendra toujours Gérard (oups)!!
PERTES ET FRACAS:
Pour Denis la série commence par trois futs bois cassés pour un ragondin à peine plus gros que la poignée de son arc. Pour moi c'est un fut carbonne perdu et un fut bois de perdu. Sébastien quant à lui relève le niveau avec presque une dizaine de rongeurs à son actif.
Un soir d'affût avec Denis ce sera un ragondin de la taille d'une souris qui me passera à un mètre des pieds sans que je puisse tenter un tir et un autre à peine plus gros qui nous forcera tout de même à décocher 5 fois , en plantant 3 flèches dans une vasière.
Autre ragondin , autre histoire....
J'arme mais suis gêné par le parapet d'un pont , je décide de me pencher plus et de positionner mon arc quasi à l'horizontale pour ne pas endommager les branches de mon arc en cas de tir. Le rongeur sort à 3 mètres en contrebas. Il est pour moi et...AIE! Le claquement sec de la corde qui vous fouette l'avant bras !!! Tir loupé et flèche à récupérer !!!
LE DERNIER ESPOIR:
Autre spot nous sommes sur le chemin du retour sans même avoir vu la queue d'un ragondin. Seul un grognard tapis sous une souche a pris la peine de nous narguer avec le fameux "gniiiin" que nous conaissons tous mais nous sommes habitués à lui et il ne perd rien pour attendre !!!
Tout à coup à dix mètres de moi quelquechose se faufile dans les herbes...j'arme et c'est un beau pèpère qui m'offre son plus beau profil en s'arrêtant en face de moi sans doute surpris de la rencontre...TCHAC la première flèche a atteind son but , un soubresaut viendra casser mon fut bois , une deuxième flèche et la vie le quitte.
C'est désormais une quinzaine de ragondins de prélevés pour notre quatuor ..... en attendant les prochains.
Maxime B.
Rappel : Toute manipulation de ragondin doit se faire avec des gants !!!
Jean-Yves.