Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2014 3 12 /03 /mars /2014 21:12

Depuis un bon mois je m’occupe de la régulation des myocastors sur le site du château des pères.

 

Je démarre vers 6h30 pour être sur le site avant le lever du jour.

Le terrier le plus gros de l’étang est situé sous les racines des grands arbres qui peuplent le parc derrière le château. J’y ai écouté plusieurs fois la voix d’Hélice ma Parson/Russell, en suivant ses déplacements aux aboiements, le terrier doit occuper plus de 25m² sous la berge.

 

Depuis que je les tue un par un à l’arrivée au terrier, ils deviennent de plus en plus méfiants. Un jour j’en ai observé un, un adulte qui me regardait immobile à 50m, au milieu de l’étang alors que je récupérais les flèches et les morts. Dès la première semaine la famille avait compris le danger de rentrer au terrier, néanmoins, j’ai réussi à en tuer deux par jour plus un ou deux jeunes à chaque sortie.

 

Ce matin, j’étais dans le brouillard et je n’ai pas vu à temps le dernier adulte de cette famille, immobile dans l’eau à 10m de la berge. Il a plongé immédiatement et j’ai bien cru que c’était perdu pour la matinée. Deux jeunes de moins d’un kilo se font  flécher en moins d’une demi-heure et au moment où je m’apprêtais à déplier ma perche de repêchage, l’adulte a refait surface à 15m, il a aussitôt pris une flèche derrière la tête, mort immédiate.

 


Mais il est un peu loin pour ma perche. Je vais attendre qu’il dérive un peu. Je repars vers le bas du site où coule le ruisseau Quincampois. Les gestionnaires du site se plaignent des ragondins qui remontent de ce ruisseau vers les pâturages du parc. Effectivement, les trous sont nombreux et par endroit le chemin qui suit les berges s’effondre dans l’eau. J’en vois un de taille moyenne qui nage, je ne le tir pas car sur le ruisseau, encore gros des dernières pluies, une flèche tirée est une flèche perdue. Un peu plus loin un autre de bonne taille est au sec sur un petit banc de sable et de branches, ma flèche le cueille derrière la tête, il meurt sur place.

 

 


Maintenant, il ne reste plus qu’à tout ramasser, les ragondins morts  et les flèches , 10h, je suis de retour à la maison pour vous conter cette petite sortie ordinaire.

 

Deux adultes d’environ 5kilos et deux jeunes, pas de flèche perdue, au poils !.

 

Arc PSE SuperShort 55 lbs., Fleche Carbon Express cxl hunter 250, lames Swikey Eskimo avec une rondelle Ader.

 

J-Yves T

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association des Chasseurs à l'Arc d'Ille-et-Vilaine
  • : Blog des chasseurs à l'arc d'Ille-et- Vilaine
  • Contact

Profil

  • A.C.A.I.V
  • L’Association des Chasseurs à l'Arc d'Ille-et-Vilaine a été crée en décembre 2002 et regroupe les pratiquants de la chasse à l'arc du département.
  • L’Association des Chasseurs à l'Arc d'Ille-et-Vilaine a été crée en décembre 2002 et regroupe les pratiquants de la chasse à l'arc du département.

Recherche

rejoignez-nous-vertical.png

 

 

Téléchargements.

Nouvel arrêté ministériel "chasse à l'arc" du 16 juillet 2012

 

Arrêté du 18/08/2008 relatif à l'excercice de la chasse à l'arc

 

 

 

Formulaire Cerfa: Inscription JFO :

 

Lien

 

 

Fomulaire Cerfa: Inscription permis de chasse

Lien

 

 

Formulaire Cerfa : Chasse accompagnée

Lien

 

UNUCR : Délégués départementaux

Lien

Chasse à l'Arc

 Le magazine de la FFCA

 

www.ffca.net