Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2012 7 27 /05 /mai /2012 12:58

Suite à ma proposition d’une sortie régulation aux ragondins le dimanche 27 mai 2012 à Pipriac, seul Joseph s’est manifesté. Il est vrai que ma proposition était tardive et tombait en plein milieu d’un long week-end. Mais cela n’est pas grave, à défaut d’avoir la quantité nous avions la qualité.

Donc RDV à 06 h00 avec Joseph sur le parking de super U. Il s’équipe et monte avec François et moi en direction d’un premier étang.

Arrivés sur place nous faisons une approche d’indiens. Joseph et François qui sont équipés Waders et de cuissardes se positionnent dans la queue de l’étang parmi les saules et les iris. Pour ma part, je contourne l’étang pour revenir vers Joseph et François afin de pousser les ragondins vers eux. En effet, quand ils ne peuvent pas rejoindre leurs terriers, les ragondins se réfugient dans les saules. Je progresse lentement mais je ne vois aucun ragondin. Après avoir rejoint Joseph et François j’apprends que Joseph en a tiré un mais qu’il l’a manqué.

Nos amis ragondins semblant faire la grasse matinée en ce dimanche matin, je décide de changer de secteur. J’ai dans l’idée de revenir un peu plus tard au cas où ils seraient ressortis de leurs trous. Un court trajet en voiture et nous voici à nouveau aux aguets sur les bords d’un autre étang. Malheureusement, aucun ragondin à la surface de l’eau ou sur les berges. Aie, aie, aie, … ça commence mal et ça m‘ennuie pour Joseph qui a fait de la route pour venir.

Nous poursuivons à pied vers un autre étang qui est un peu plus loin dans la coulée. Là encore chou blanc (cf. Astérix et le bouclier arverne). C’est à désespéré car d’habitude nous aurions dû déjà avoir vu une trentaine de ragondins au moins. Je décide de suivre la coulée qui donne sur un autre étang.

A notre arrivée des canards s’envolent. Un coup de jumelles et je vois des ragondins plus loin sur l’eau. Joseph traverse la queue de l’étang pour se positionner sur l’autre berge tandis que François et moi restons sur la même berge. Je marche devant pour revenir en longeant l’étang afin de repousser les ragondins vers les archers. Les ragondins sont au rendez-vous, il y en a 10  à 15, des petits et des gros. En marchant au bord de l’eau, je me retrouve nez à nez avec un gros ragondin qui rentre dans son trou. Je n’ai pas le temps d’armer mon arc que l’animal a plongé. Sur l’autre rive je vois Joseph qui arme  mais ne tire pas le ragondin est un peu loin de lui. Je jette des bouts de bois dans sa direction et il se dirige vers Joseph. Il arme, décoche et au bruit, je devine que c’est dedans. Juste après, François, qui s’est posté aux abords d’une série de trous, arme et décoche. Et un deuxième ragondin a goûté aux 3 lames. Aussitôt il encoche à nouveau et tire. Et un troisième. Je dépasse François pour aller faire bouger un ragondin  qui reste au milieu de l’eau entre les berges de l’étang. Il en profite pour tirer un beau rat musqué qui venait droit sur lui. Avec un croc, je récupère les ragondins et les flèches et je contourne la queue de l’étang pour rejoindre Joseph qui a plusieurs flèches dans l’eau. Après un grand détour et une bonne suée car le soleil commence à chauffer je me rapproche de  Joseph. Il arme et décoche. Et un de plus. En fait il m’explique, qu’il a loupé ce ragondin sur l’herbe et qu’il est retourné chercher une flèche dans l’eau car il était en rupture de flèches. La seconde flèche fut fatale. Nous longeons ensemble la berge pour récupérer une autre flèche et un petit ragondin. Il en a fléché 3 mais l’un des 3 a coulé ou est rentré au terrier. Il est bientôt 9 heures et nous décidons d’arrêter car Joseph doit rentrer.

 Bilan de la sortie : 5 ragondins et un rat musqué. Pour François, 3 flèches et 3 animaux au tableau, 100%  de réussite … Joseph 5 ou 6 flèches et 3 animaux et moins de réussite mais quand même une très grande satisfaction car il s’agit des premiers animaux qu’il prélève à l’arc. Nous faisons quelques photos et rentrons à Pipriac. Café et pain au chocolat chez Paulette pour faire une analyse de la sortie puis il est l’heure de partir pour Joseph.

Rendez-vous une prochaine fois, peut-être plus nombreux car il y avait largement de quoi faire pour 8 ou 10 archers.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Merci Francis pour ce compte rendu bien sympathique , je suis très heureux de voir que Joseph , notre petit gars du sud/ouest a eu l'occasion de prélever ses premiers animaux à l'arc  

Bravo au fiston pour son 100% de réussite  J'espère pouvoir me joindre à vous lors d'une prochaine escapade dominicale.

Encore un grand merci à toi Francis d'avoir pensé "associatif"

Jean-Yves.

100_2593.JPG 

100_2595.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association des Chasseurs à l'Arc d'Ille-et-Vilaine
  • : Blog des chasseurs à l'arc d'Ille-et- Vilaine
  • Contact

Profil

  • A.C.A.I.V
  • L’Association des Chasseurs à l'Arc d'Ille-et-Vilaine a été crée en décembre 2002 et regroupe les pratiquants de la chasse à l'arc du département.
  • L’Association des Chasseurs à l'Arc d'Ille-et-Vilaine a été crée en décembre 2002 et regroupe les pratiquants de la chasse à l'arc du département.

Recherche

rejoignez-nous-vertical.png

 

 

Téléchargements.

Nouvel arrêté ministériel "chasse à l'arc" du 16 juillet 2012

 

Arrêté du 18/08/2008 relatif à l'excercice de la chasse à l'arc

 

 

 

Formulaire Cerfa: Inscription JFO :

 

Lien

 

 

Fomulaire Cerfa: Inscription permis de chasse

Lien

 

 

Formulaire Cerfa : Chasse accompagnée

Lien

 

UNUCR : Délégués départementaux

Lien

Chasse à l'Arc

 Le magazine de la FFCA

 

www.ffca.net