Par définition, je suis toujours d’une ponctualité proverbiale, mais ce n’est pas le risque de ternir ma légendaire réputation de coucou suisse qui me décide, en cette journée dominicale, de me lever à l’aube. Il me faut reconnaître que la raison est de taille, et que rien au monde (à part mon réveil) ne me fera manquer ce rendez-vous annuel. Je suis convié pour une partie de chasse avec des pointures du monde cynégétique, des blazes de l’archerie comme il est coutume de dire dans le milieu.
Michel le francilien, alias, « Mimi la rafale » est de passage pour une semaine en Bretagne !
Il est pour l’occasion, accompagné par ses deux portes flingues British. L’envoutante Eglantine, la fille. Et sa mère Utopie, alias tantine. Comme chaque année, les deux carabosses quittent les zoziaux de la campagne Yvelinoises, et accompagnent leur maître pour une semaine d’école bécassière en terre Armoricaine. C’est aussi et surtout l’occasion d’une visite à la « famille » pour un relevé de compteur d’une amitié sans cesse grandissante.
Pour ma part, je suis accompagné de notre cameraman Allan, qui sera chargé de réaliser un petit film, afin d’immortaliser les événements marquants de cette inoubliable journée. Enfin, de ce qu’il en reste, car il est déjà 15h45 lorsque nous retrouvons nos tontons flingueurs.
En plus de Mimi la rafale, il y a notre enchanteur, Merlin, et son magnifique foulard camo de chez Hermès, très tendance, pour ne pas dire Fashion, lorsqu’il arpente de sa démarche princière les verdoyantes parcelles de phacelie. Et de notre killer de bécassine, Bibain, alias le « Busard des marais », qui, une fois n’est pas coutume, a lâché son compound, pour un "trad" équipé d’une visée de sa réalisation.
A notre arrivée, notre trio traque une poule faisane. Le gallinacé s’est réfugié dans un champ de fèves, et ne semble pas décidé d’en sortir. Il sera finalement levé par églantine, et sera salué comme il se doit, par deux flèches qui ne passeront pas loin, mais la manqueront. Plus loin, une bécasse sera également levée d’un carré de phacelie, mais ne sera pas tirée.
Il est, pas loin de 17h00 lorsque, au bout d’une haie, nous apercevons Utopie à l’arrêt….
Et la suite me direz-vous ?
La voici !
Pascal Cojean.
VIDEO
Un grand merci à Allan , Paco & Mimi et ..............bravo Bibain