Petite sortie au rag hier soir avec Denis, Gerard et Sebastien. Nous commencons par un plan d'eau dont le propriétaire semblait dépassé par les dégats des rags et m'avait confié le soin de venir réguler de temps en temps. Hélas la pièce d'eau ne fait que 1000 m2 au lieu des 3OOO annoncés. Nous verrons les animaux, dont un gros qui nous narguait depuis la propriété du voisin, mais aucune opportunité de tir. Tant pis nous reviendrons.
Sebastien nous emmène sur 2 plans d'eau relativement proches, sur le premier, a peine sorti de la voiture nous renonçons : un type est en train de débroussailler les berges.
Sur le deuxième, nous en apercevons un et nous retrouvons à trois à affuter le même trou, mais il nous a vus, c'est cuit. La soirée est peu fructueuse.
Nous décidons de finir au Pertre en bordure de la forêt, les coulées sont nombreuses et même pas installés, un des petits rongeurs traverse à 5 mètres devant Gérard et plonges dans l étang,il n'aura même pas le temps d'armer son arc. Au moins cette fois, nous savons qu'il y a du monde!
15 minutes plus tard, Denis me signale un animal dans ma direction, il nage a couvert sous les branches et viens dans ma direction mais je ne le vois pas. Il sort de son couvert végétal à 10 mètres de moi, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est beau! J'arme,il est à 7 mètres mais quasiment de face et encore trop loin de la berge, je renonce et le laisse s'approcher. Il prend une courbe pour me montrer son profil et est maintenant à 3 metres. Il s'arrête brusquement: il ne m'a pas vus mais à visiblement détécté mon odeur. Erreur fatale: toujours de profil, il se hisse hors de l'eau pour mieux me renifler...CLAC!!! ma flèche rentre avec un bruit sec et cassant, le rag fait trois tours sur lui même puis le silence se réinstalle, c'est fini.
Je fais signe à Denis que le tir est bon, (chose totalement inutile puisque le bruit de l'impact avait déja alerté tout le monde). En se débattant le rag s'est éloigné de la berge mais j'aperçois mes empennes jaunes qui sortent de l'eau.
Nous nous rassemblons et tout content de mon tir, je décide de tomber le pantalon et la chemise pour récupérer ma prise dans l'eau (plutôt fraiche soi dit en passant).
Grosse déception en arrivant sur le lieu présumé ou mon rat à succombé: ce que nous croyions être mes plumes n'est qu'une fleur de nénuphar en train d'éclore. Je reste 10 bonnes minutes à barboter en remuant le fond sans retrouver ma proie qui a du s'empêtrer dans les nénuphars avant de couler avec ma flèche et une trilame toute neuve affutée du matin pour l'occasion.
Je n'ai donc pas de belle photo à exposer sur le blog pour ma première sortie avec vous, sinon celles de ma recherche infructueuse, (preuve au moins que j'ai fait ce que je pouvais pour le récupérer).Vous pourrez au moins vous payer ma tête!
Le bruit mat de l'impact et les volutes de sang immédiatement observées dans l'eau laissent peu de doutes quant à la létalité du tir, néanmoins je suis rentré un peu amer, (et tremblotant). Nous reviendrons dans deux jours pour voir si l'animal n'a pas gonflé et remonté.
PS: J'ai noté un manque de solidarité flagrant de la part de mes compairs le moment venu de descendre dans l'eau...
A plus pour de nouvelles flèches...
Maxime B.