Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 22:28

Bonsoir à tous

Après une semaine a digérer mon week-end dernier, je me dois de raconter , ce qui aurait du être un tir parfait!

Dans la semaine une compagnie de sangliers s est installée! je n ai pu décocher la moindre flèche, trop sombre , mais j ai pu apprécier l extrême prudence de la laie, et entendre des pas très proches tout au long de mes affuts.


vendredi soir vers 18H30

Je suis installé dans une chaise a 5m de haut, 3 champs plus loin une moissonneuse batteuse dévore une dizaine d hectares de maïs.

je suis content car il y a 24 hectares de maïs sur la chasse, la moitié va disparaitre et demain j organise une chasse a l arc avec l ACAIV.

le gardien de la chasse m a confirmé la veille qu'il laissait les 3 champs a coté du bois, je suis dans le dernier avant le bois.

vers 18H45 la batteuse s arrête, le calme revient , je vois un gyrophare s éloigné, la remorque pleine.

moins de 5 minutes après ,je repère un mouvement dans les 2 premiers rangs de maïs a une trentaine de mètres.
Je vois maintenant un petit sanglier mâle venir vers moi, il vermille doucement, mange des glands a coté de moi, moins de 10M.
je ne peux le tirer, il reste toujours derrière l’écran protecteur du maïs, Zut!!

je le laisse partir , faire une trentaine de mètres, le vent de sud est excellent , je descends en silence , je le suis , superbe approche.

il est descendu de mon coté, franchissant un fossé d 1,5m . il est devant moi, de cul, a une vingtaine de mètres.
je stoppe mon approche, il a du entendre un petit quelque chose et remonte le fossé vers le maïs, je remonte sur lui en souplesse , sans aucun bruit.
j arrive aune douzaine de mètres derrière lui, je suis super calme, il s arrête j ai le temps de me décaler d un mètre sur la gauche , je fixe le point, la flèche est partie.

je suis confiant dans mon tir , mes dernières flèches ont été bonnes, une excellente saison, bref je suis heureux!
je le laisse , j ai vu ma flèche entrer après la cuisse, c est un peu sombre , mais ça doit être une " excellente flèche"!

je me décide de remonter dans ma chaise, attendre 30 minutes! je profite de la tombée du jour, j entends la moissonneuse redémarrer, elle va s en aller par l opposé, c est parfait , je vais attendre que tout ce petit monde s éloigne, et je profite , je revisualise ma flèche , ce petit sanglier, mon approche.

Le bruit viens vers moi???? la batteuse approche par le chemin, qu'est ce qu'ils font?

là 10 rangs , rentre à l autre bout de .........MON CHAMP!!!!! Elle avance et avale , crache , digère le maïs, je saute presque des 5M , je cours vers eux, je suis en rage!

j'interpelle le gardien , il m avait dit qu'il ne toucherait pas aux champs le long du bois?? il faut finir la trémie de la machine, bref ils ont du boulot, la pluie risque d empêcher tout battage dans MON CHAMP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je leur explique que j ai tiré un sanglier, qu'il faut pas battre comme prévu! je suis déconfis, je regarde la machine
dévorer tout indice. J ai prévenu le conducteur , il va taper dans le sanglier! Pas de problème il a relevé la hauteur de coupe, il va me le retrouver???? je peste , je fulmine, j espère qu'il ne va pas casser sa bécane, mais bordel j ai pas de bol!
15 minutes plus tard, ils arrêtent , sortent, et enfin ils s en vont, la trémie pleine !!

je suis désolé, il reste du maïs , un peu partout , des trous , des rangs, un vrai désastre pour moi.

je reprends l endroit du tir , pas de sang , pas de flèche? il ne reste que 3M de large de maïs a cet endroit , le reste est broyé!!!

je fait le tour, j essaye de trouver quelque chose, rien!

je retourne chercher Fidji ma jack russel , elle a les bases de contrôle de tir, il doit être 20H3o, il fait nuit, a la frontale.  Je fais le tour de ce qu'il reste, dans un bout Fidji me retrouve du sang, ENFIN!
le sanglier est sortit de la la pièce , sort sur le chemin, et rentre dans un autre champ de maïs, j arrête j ai fait 30 m avec Fidji sur le chemin, j ai du sang, j appelle mon ami conducteur pour rechercher samedi matin a 8H45 .

mauvaise nuit....................

samedi matin 8H45

Karl arrive avec D'artagnan , je lui explique mon tir , ma confiance du début , ma déception avec la dévoreuse, l absence de flèche ( surement explosée par la machine?) et l'emmène au sang trouvé sur le chemin la veille dans le noir.

D'artagnan démêle vite , le sanglier rentre en biais sur le chemin, le sang trouvé est laissé a 30 cm de haut sur les tiges de maïs, bien rouge!

je n ai pas la flèche au tir, j espère au moins que D'artagnan la retrouve dans ce maïs, qui ne fait que 4 hectares!!!

après 2H30 de recherche , nous perdons le fil du cheminement de mon sanglier, il recroise ses pas , se couche une fois, le sang trouvé sur la reposée n est pas très abondant. Le sang de moins en moins présent laisse présagé une blessure de muscle, haute dans l animal!

je suis anéanti , je dois accepter que ma " superbe flèche" est en réalité une flèche de merde, mais le plus dur c est de me rendre a l évidence: je viens de blesser et de perdre mon premier grand gibier, c est dur , c est très très dur!!

L arrivée d un ami , venu pour chasser le weekend , me remonte un peu le moral. il vient de se taper 4h de route , pour une première chasse a l arc ensemble, je lui montre ma pire connerie!! c est le " RAG" en personne chargé comme une mule qui arrive a m'arracher un sourire, pincé , mais un sourire quand même( merci JP!)

j ai beau revisualiser mon tir facile , je ne comprends plus rien du tout, qu est que j ai foutu???? Grosse brelle!!!

En faisant le tour de ce champ, nous découvrons sur un chemin qui sépare le maïs du bois, des pieds tout frais, d une quarantaine de kilos, plusieurs animaux!

Est il retourné avec la compagnie?? Qu est il devenu?? ma flèche??? trop de questions sans réponses, mais quel con, quel con , quel con!

Nous quittons la chasse, pour déjeuner rapidement, nous allons rechasser avec les chasseurs a l arc de l ACAIV l après midi, avec une dizaine de jack russels.

c est maintenant le seul espoir de retrouver peut être mon petit mâle?

samedi 13H45

Ragondin et moi même arrivons un peu a la bourre , les archers de l Acaiv sont déjà là. j explique le tir , la recherche et nous sommes tous d accord, rechercher en priorité ce sanglier, Yvon prendre en plus sa carabine et occupera le grand chemin, je prendrai également un fusil, tonton Hub aussi.
7 archers , 3 fusils pour maintenant une dizaine d hectares de maïs! ça va être juste !

14H10 l équipage arrive enfin, Georges et ses 2 piqueux viennent de se faire 2heures de route pour chasser le sanglier avec des archers, une première!

je leur explique le tir , la recherche infructueuse mais surtout l absence de flèche qui peut être dans l animal!!!
je leur dit et leur répète , qu'il y a un risque pour eux et pour leurs chiens, je suis désolé, navré !! l épieu doit être pris!

nous attaquons les 2 pièces de maïs, celle que nous n avons pas fait avec le chien de sang en première traque, j entends les piqueux appuyer les chiens sur un gros pied.
je remet les consignes en cours : 50 kg pas 100!!! ils sont un peu déçus mais comprennent et abandonnent le gros!

ils referont le champ , ou nous avons effectué la recherche du matin, en plus des 10 jacks, des bleus de Gascogne, un ou deux harriers!

ça récrie, ça appuie sur le gros!! heureusement il a du sortir dans une autre pièce de l autre coté.

Encore une fois , mon sanglier est introuvable?

je décide de laisser les plantations , le bois et d attaquer un étang , les digues sont impénétrables, ajoncs, ronciers, milieu idéal pour abriter un blessé,mais aussi une compagnie, un gros mâle!!

je place au mieux les archers et retourne chercher la meute et les piqueux! il doit être 16HOO, les consignes changent, si un animal se présente idéalement, faites une flèche qui de toute façon sera toujours meilleur que la mienne!!!

je montre la digue aux piqueux, et reprends mon arc, me place devant la ligne d archers, pour guider la manœuvre. Des chevreuils giclent , pas un coup de gueule, pas un chien au cul , Georges ta meute est sage!!!

ils ont fait la moitié de la digue, quand les chiens se mettent au ferme, rien ne bouge!! les piqueux se rapprochent des chiens, le sanglier est pris dans les ronces!!
les piqueux annoncent un sanglier ,avec une flèche qui retient le sanglier dans les ronces, malgré la pente , un énorme trou, les piqueux daguent le blessé, ça y est enfin!

pas de problème avec les chiens , pas de blessé chez les piqueux , la flèche dans le haut de l animal , en tournant elle a pris dans les ronces immobilisant a jamais mon sanglier.

j ai enfin la réponse a toutes mes inquiétudes : la flèche coupe une cote , traverse entre les 2 omoplates et ressort sous l oreille droite du sanglier????

comment ai je fait pour faire cette flèche monstrueuse???? tir facile!!! il n aurait jamais pu s en défaire , la lame, une Muzzy Phantom de 220grs , 4 lames empêchant toute marche arrière de la flèche!!!

4 jours a me torturer, je suis retourné sur le tir, pour essayer de comprendre, je pense (ce qui n’enlève en rien ma culpabilité) cette trajectoire!

quand le sanglier est remonté sur le talus , avant le tir, il s est arrêté a l entrée du maïs une fraction de seconde , déclenchant le tir, ses pattes avant étaient plus basse que le train arrière, entre le talus et le champ, il y un creux tout le long, d une dizaine de centimètres.

je n ai rien corrigé, de plus en le tirant en phase montante du talus, le tir aurait été nettement plus efficace, j ai merdé un point c est tout!

voila donc mon plus mauvais tir , ma plus mauvaise flèche, le risque que j ai fait courir aux chien de sang, conducteur, meute et piqueux, l image de la chasse a l arc abimée si il avait été retrouvé par d autres , ça fait mal , très mal , et aussi annoncer aux propriétaires de cette fabuleuse chasse , mon échec!!

c est dur a digérer, a admettre , j ai fait tout ce que je pouvais , du mieux , un tir facile , trop facile au début!

j ai sans aucun doute sous estimer mon sanglier, mon tir , bref planté sur toute la ligne!!!! Serein , trop serein!!!

j ai gâché le plaisir de chasser aux membres présent , obsédé par mon sanglier ; veuillez m en excuser!
j ai fais courir un risque grave aux piqueux, chiens , conducteur; je ne sais comment vous remercier, merci pour tout vos efforts!


ce récit devrait plutôt être placé dans " coup de gueule" je pense , dans ce qu'il ne faut pas faire!! je l ai fait!!!

je met une photo , ou je ne suis pas, je ne le mérite pas ce sanglier
je remercie donc tous les acteurs et plus particulièrement les propriétaires qui sont venus nous rejoindre, milles mercis encore une fois!!

895505P1110433.jpg

 

Pascal M

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association des Chasseurs à l'Arc d'Ille-et-Vilaine
  • : Blog des chasseurs à l'arc d'Ille-et- Vilaine
  • Contact

Profil

  • A.C.A.I.V
  • L’Association des Chasseurs à l'Arc d'Ille-et-Vilaine a été crée en décembre 2002 et regroupe les pratiquants de la chasse à l'arc du département.
  • L’Association des Chasseurs à l'Arc d'Ille-et-Vilaine a été crée en décembre 2002 et regroupe les pratiquants de la chasse à l'arc du département.

Recherche

rejoignez-nous-vertical.png

 

 

Téléchargements.

Nouvel arrêté ministériel "chasse à l'arc" du 16 juillet 2012

 

Arrêté du 18/08/2008 relatif à l'excercice de la chasse à l'arc

 

 

 

Formulaire Cerfa: Inscription JFO :

 

Lien

 

 

Fomulaire Cerfa: Inscription permis de chasse

Lien

 

 

Formulaire Cerfa : Chasse accompagnée

Lien

 

UNUCR : Délégués départementaux

Lien

Chasse à l'Arc

 Le magazine de la FFCA

 

www.ffca.net