24H RENARD A FLEURIGNE :
Le week-end du 24 & 25 aout 2012 était l'occasion d'un rassemblement à Fleurigné pour une battue mixte renard et sanglier, organisée par l'ACF Saint-Hubert. Petit compte rendu pour les malchanceux qui n'ont pu être des nôtres...
Les archers étaient distraits :
C'est en se rendant à Coulaine, lieu du rendez-vous, que nous découvrons petit à petit notre terrain de chasse d'accueil ; un joli bout de campagne vallonné ou les parcelles cultivées sont parfois entrecoupées de bandes végétales qui redonnent à l'ensemble un aspect plus sauvage, cela met l'eau à la bouche.
Les tentes sont rapidement montées et les permis vérifiés sans trainer, après tout nous sommes là pour chasser! Un petit briefing et c'est parti...
Dès la première traque les chiens nous offrent de la musique, le ton est donné. Un renard sortira dans le dos d'un archer, le temps de prévenir celui ci et qu'il se retourne, le goupil a traversé la prairie en bifurquant pour gagner un bosquet en toute furtivité, raté !
Un peu plus tard c'est mon tour : je suis posté dans un virage par un des piqueux qui prend soin de me prévenir "ca risque d'être pour toi». Je suis confiant et impatient. La traque semble toucher à sa fin et je n'ai toujours rien vu sortir, ma concentration baisse et voilà tout ce qu'attendais maître renard pour se montrer. Le temps d'échanger quelques banalités avec Jean Yves et Yann qui viennent d’arriver et c'est déjà trop tard: Maître Goupil traverse dans mon dos à quinze mètres et sur dix mètres de découvert. J.Y me prévient, je me retourne, commence à armer, mais c'est trop tard, je ne distingue déjà plus qu'une queue touffue qui s'engouffre dans les mais. Encore raté !
D'aucuns diront le soir que cette mésaventure est de la faute de notre président bien-aimé qui m'a déconcentré, AH les mauvaises langues ! Heureusement l'honneur est sauf puisque l'un d'entre nous un certain G-H, à eu la chance de décocher et de flécher une magnifique...bouse de vache ! La flèche est de plus perdue mais qu'à cela ne tienne, nous en rirons bien le soir et nous savons tous que les fûts sont peu onéreux !
Le saloon :
Ce bel après-midi s'est bien entendu conclu par des retrouvailles autour d'une table à Coulaine. La grange rebaptisée le "saloon" nous ouvre ses portes, autour d’un apéritif et des terrines de chevreuil offert par nos hôtes, archers et carabiniers font connaissance au son des cors de chasse. S'en suit un repas équilibré (pain et viande), les voix deviennent graves et raillardes. Quelques chansons, une partie de palais un peu hasardeuse nous accompagnent jusqu'à la fermeture du saloon. Les plus téméraires termineront tard dans la nuit.
Deuxième manche :
Le lendemain c'est au son mélodieux de l'âne de Coulaine qui répond en écho aux piboles, que nos têtes fatiguées sortent des tentes. Le saloon est devenu salle de petit déjeuner et il y règne un silence quasi religieux. Certains ont les jambes en coton et les bras en pâte à modeler, et nos arcs semblent un peu plus difficiles à armer qu'à l'accoutumée.
Les traques sont aussi dynamiques que la veille et la chasse reprend vite le dessus, d'autant qu'un premier renard est tué au fusil. Un deuxième sera débusqué et obligé de sortir entre deux archers. Le premier tire et loupe, le renard passe devant le second (moi), en lui dévoilant son flanc. J'arme avec précipitation, mon pouce en remontant sur la corde pour retrouver sa place fait sauter l'encoche et ma flèche se fiche en terre. Je regarde amer ma deuxième chance de concrétiser filer dans les herbes, je sais déjà qu'il n'y en aura pas d'autre...
De prétendus dégâts de sanglier chez un agriculteur nous font changer de territoire et nous redonnent le moral. La traque est lancée mais hélas il faut se rendre à l'évidence, la bête noire n'est pas là et les dégâts observés ne lui sont même pas imputables. Un autre renard prélevé au fusil et le réchauffement de la mi-journée marquent la fin de la chasse.
Happy End :
De retour à Coulaine un dernier repas ensemble finit de revigorer les derniers fébriles. Une photo de groupe et il est déjà temps de se quitter en se promettant de se retrouver l'année prochaine.
Un grand merci à l'ACF Saint-Hubert pour son hospitalité et ce week-end si bien organisé. Un joli territoire, une meute dynamique qui nous a offert de la musique à chaque traque, des renards, chevreuils et lièvres que l'on a pu observer régulièrement, de la convivialité et le sens de l'humour, c'était ça le week-end à Fleurigné, un vrai petit paradis.
Max B.
Photos a venir.......................