L’ACAIV a mené une opération baptisée J’aime la Nature Propre, initiée par la Fédération Nationale des Chasseurs. Le 16 mars au matin, des archers se sont retrouvés sur deux lieux, la forêt de Vern-sur-Seiche et celle de La Bouëxière. Ils étaient 10 chasseurs de l’ACAIV et de l’ACCA locale pour Vern, avec 35 participants extérieurs. Pour la forêt de La Bouëxière : 15 chasseurs de l’ACAIV, des ACCA de La Bouëxière et de Liffré, avec 35 participants extérieurs.
Objectif : éliminer les dépôts sauvages de déchets. Après les consignes, les participants munis de gants, de bottes et de sacs ont ramassé papiers, plastiques, objets métalliques, en bordure et au sein de ces deux ensembles forestiers. Le tout dans la bonne humeur. A la fin de la matinée, les tas de déchets récoltés étaient impressionnants. Un cuissot de sanglier prélevé à l’arc, cuit dans le four à pain de la commune, a régalé les bénévoles.
A noter que l’opération J’aime la Nature Propre s’est tenue sur l’ensemble du territoire national et que sur le seul département d’Ille-et-Vilaine - 12 communes étaient concernées - 104 mètres cubes de déchets ont été ramassés ! La fédération a contribué à cette journée en distribuant gants, chasubles et le pot de clôture. Sans oublier les plus jeunes à qui elle a distribué des jeux des 7 familles et des livrets sur la biodiversité.
Merci à la FDC pour la logistique, à la commune de La Bouëxière, au Conseil Départemental, à tous ceux qui ont participé et organisé cette opération.