Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2016 7 14 /02 /février /2016 10:54

En Bretagne ça y est il pleut , mais vraiment !!!

Levé à 6H30 , des cordes s'abattent sur le toit !!!
Attendre un peu que ça se calme , sur Météo 60 il doit y avoir moins de précipitations vers 10HOO ???

Le temps de glaner sur le net et 7H50 je suis sur place. je m’équipe doucement , bourrasques de vent et grosse pluie qui mouille , j'attends sous le hangar encore 15 minutes, enfile brassard et gants, ajuste le bob et la capuche de la Prédator ....GO!

Je n'ai pas fait 100 mètres que je me fais aboyer par un chevreuil, bon c'est pas gagné malgré cette météo plutôt favorable aux approches !!!

Je ne distingue rien , puis d'un saut un brocard apparaît à 30M de moi , aboie à nouveau en regardant derrière lui , puis disparait dans les fourrés, je comprends que ce n'est pas moi sur qui ce broc aboie !!! je me fais tout petit , m'approche doucement , je ne vois rien!

J'attends 5 bonnes minutes à genoux , en regardant dans le sombre du taillis , composé de chênes , châtaigniers et de vieux palmes qui offrent
souvent une bonne couverture aux animaux par mauvais temps , RIEN ...

Je continue plus loin, aperçois 8 chevreuils à 300m sur un maïs, ils n'ont pas l'air d êtr' plus gêné que ça par cette pluie discontinue.
Je n ai aucun moyen d'approcher , ils sont calés en plein milieu du champs , je ne peux pas les intercepter , ils fuiraient hors des limite du territoire ,
je continue dans les plantations, 2 chevrettes de cul à 40 mètres, j'essaie d' approcher , une autre est à coté , elle donne l'alerte aussitôt , 2 bonds et hop dehors, sur champs et voilà 12 chevreuils en moins de 400 mètres , COOL !!!

Je tente de revenir sur le champs de maïs , plus personne n'est dedans, ça fait déjà 2 heures que je tente , pour rien!

je décide d'aller me caler dans les palmes , au milieu du taillis, si un chevreuil décidait de venir s'abriter un moment , je trouve une souche pour poser mon fessier , je distingue dans les troués , des coulées, des ouvertures, j’essaie de comprendre , de deviner les passages si des fois un chevreuil s'aventurerait par là , je me fais mon film, je regarde un écureuil sauter dans les branches, un ramier se poser. il pleut moins , je suis bien sur ma petite souche, je m'abandonne à mes rêveries pendant un moment.

Il me semble entendre gratter , je pense à l'écureuil, je vois du roux dans les palmes au sol !!! c'est plus gros que mon écureuil, ça vient vers moi , un renard fouine sous les feuilles, doucement , il cherche des mulots , il balance sa tête de gauche à droite, écoute, tourne la tète écoute à nouveau , se rapproche à moins de 10 mètres , je le suis avec le FOX, je n'ai pas de flèche d'encoché !!!!! j'ai totalement oublié de mettre une flèche , pour ne pas mouiller les plumes , elle est dans le carquois , j'attrape ma flèche qui a déjà tué un renard en janvier, doucement, très doucement , je fixe le renard, il ne prête aucune attention à moi mais je sens qu'il va falloir tirer très vite , dans la trouée que je viens de trouver à 12, 13 mètres.

Sa tête s'avance , je vois les cotes du renard, plein travers..........Fouack !!! l'empennage a touché une feuille de palme , le renard grogne et se jette dans le fossé à 30 mètres du tir, je l'entends se débattre , râler , puis très vite plus rien.

je suis encore sur le cul , je me suis fais une action incroyablement belle, je suis aux anges, comblé je suis, froid comme le boa sur sa branche, tendu comme un cobra , ouah , c'est ma plus belle scène de chasse cette année,avec une renarde bien imprudente qui s'est offerte à moi en plein milieu de matinée , comme quoi , tout est possible , il faut sortir et y croire tout le temps.

Avec ce temps a ne pas mettre un chien dehors, j'en ai pris plein les yeux , une matinée riche en rencontres, un week-end qui démarre bien !!!

Fox the breed, 58" 59@29 , rebel hunter 60/75 , Snuffer avec en tête 280 grs.

Pascal M.

La palme au renard(e).
La palme au renard(e).
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association des Chasseurs à l'Arc d'Ille-et-Vilaine
  • : Blog des chasseurs à l'arc d'Ille-et- Vilaine
  • Contact

Profil

  • A.C.A.I.V
  • L’Association des Chasseurs à l'Arc d'Ille-et-Vilaine a été crée en décembre 2002 et regroupe les pratiquants de la chasse à l'arc du département.
  • L’Association des Chasseurs à l'Arc d'Ille-et-Vilaine a été crée en décembre 2002 et regroupe les pratiquants de la chasse à l'arc du département.

Recherche

rejoignez-nous-vertical.png

 

 

Téléchargements.

Nouvel arrêté ministériel "chasse à l'arc" du 16 juillet 2012

 

Arrêté du 18/08/2008 relatif à l'excercice de la chasse à l'arc

 

 

 

Formulaire Cerfa: Inscription JFO :

 

Lien

 

 

Fomulaire Cerfa: Inscription permis de chasse

Lien

 

 

Formulaire Cerfa : Chasse accompagnée

Lien

 

UNUCR : Délégués départementaux

Lien

Chasse à l'Arc

 Le magazine de la FFCA

 

www.ffca.net