Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 09:09

Encore une belle matinée pour notre ami Pascal alias Tatenka qu'il nous relate ci-dessous

Merci à toi Pascal pour ton compte rendu très sympa à lire.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Bonjour à toutes et à tous


Dimanche dernier , lâchement abandonné par Merlin et Erwan( les pauvres ils ont entendu la pluie dans la nuit, et ont déclaré forfait ) je me retrouve donc seul a une petite sortie aux rags et après a essayer de voir quelques chevreuils et faons sur un territoire ou il y a un tir d été du brocard; sunny


levé à 5hoo , en route a 5h 2o, le jour se lève , le vent est établi Ouest, nord ouest c est parfait pour l approche Very Happy


le premier secteur, des petits biefs, je ne verrai que 2 rags ,mais la végétation s est beaucoup développée et le tir pas possible!


je continu mon petit parcours et fini a un petit trou d eau , très encombré, arbre mort en travers et berges surplombant le niveau de l eau de plus d 1m, . Le tour des berges est un empilement ancien de pierres en tous genres, et là les rags en profitent pour se mettre au sec .

utile de préciser : un tir c est une flèche de cassée!!! pedu
je fixe lentement la berge opposée et progresse par demi pied, en silence et en faisant de nombreuses pauses,

Un sillage trop loin , direct au trou!!! Evil or Very Mad

je vois ensuite 3 petites pierres sur le bord, puis elles se mettent a bouger, une se met a l eau affraid

j attend une seconde ou deux , plein travers , la flèche part , " floc", j ai l impression qu'elle est bonne , et attend sa remonté confused


je prends la canne pour ramener la flèche et sent une résistance ,

j ai battu mon record un magnifique ragondin de moins de 150 grs , le corps doit faire a peine15cm, une vrai crevette lol!

P1000071.JPG



il est 7hoo j ai le temps d aller voir les chevreuils , je reprend donc la voiture et 10min plus tard , je commence la progression dans une vingtaine d hectares de jeunes plantations, pas encore girobroyé, l herbe est fine et fait une trentaine de cm, le soleil commence a monter, belle matinée et je pense a ceux qui dorment encore


après chaque alignement de plantation je fait une longue pose et essai de déceler un mouvement , une couleur de robe , bref tous signes de vie animale .

le week-end avant j avais pu voir 3 faons : 1 moucheté a 2M de mes pieds, ( la chevrette s était levé 20m devant moi et marquait des signes d inquiétude, je savais qu'il y avait un jeune pas loin cheers , les 2 autres ensemble se défilaient a une dizaine de mètres devant moi , par contre ils avaient déjà perdu leurs mouchetages) que du BONHEUR ces petites créatures si frêles et si fines a observer ;


après une bonne heure et demi de recherche , et parcouru moins de 400m, je distingue deux oreilles qui avance vers moi, Suspect

je me baisse , plie les genoux et rentre un peu dans la végétation, 20 m , je crois que c est un renard????

les oreilles progressent toujours au pas, 15m il stoppe le goupil!!!!!

il me regarde longtemps , plus d une seconde, et là je suis sur qu'il va déguerpir a fond , et me dit que c est cuit , il m a reconnu!!!! oiuo

mon cœur va exploser , je ne respire plus, j ai les yeux mi fermés pour ne pas qu'il distingue le blanc , et contre toute attente il se remet au pas , et part parallèle a moi , je le laisse se décaler un peu et le fixe , je suis focalisé sur son épaule et puis " FLAK" !!!!!!!!!!!!


La Flèche est pile derrière les poumons , avec l angle, le foie et les poumons doivent être touchés.

les plumes s agitent , elle ne l a pas entièrement traversée, la lame a touchée le sol ,

Il gueule , tourne sur lui même ,se couche , mord la flèche et démarre vers un roncier !! je n en peu plus , je suis effondré , le stress monte , je suis confiant mais j attends 10 min avant de d aller voir le tir: pas de flèche dans les premiers 20m?? la piste est facile a suivre , le sang est très abondant, j arrive au roncier , l entrée est rouge , et un petit morceau de foie est accroché dans une ronce, c est sur il est là dedans!!! j essai de traverser , de regarder a travers , je ne vois rien, je commence a douter malgré les indices!!! je fait le tour de la ronce et découvre une sortie , c est bon, du sang il y a!!! Very Happy


je remonte la piste , une reposée avec encore beaucoup de sang ( il doit y en avoir 20 litres dans celui ci!!!!! affraid ) je progresse avec une autre flèche encochée ,, car j ai du parcourir déjà 60m, j avance et refait une bonne quinzaine de mètres, et arrive au bord du chemin, ..................




Il est là enfin étendu , un magnifique mâle , pas énorme mais une très jolie tete et son poil est très beau, roux intense, lustré mème!!

 

renard-pascal.jpg

il est couché sur le coté , du coté de la sortie de flèche,je le retourne et " OUAH" , le trou de sortie, la blessure est énorme 4cm sur 3 avec une estafilade sur -6 ou 7!!!!!!! la slick trick magnum a fait un boulot d enfer


l entrée est jolie mais la sortie est franchement pas belle!!!

Distance parcourue 80m environ , énorme par rapport a l atteinte et au trou de sortie, le foie et un poumon perforé, l épaule désarticulée!!!!


ARC : Fox , the breed 58", 60#@29 , Flèche Max 4 340 , insert 100,grs laiton , lame slick trick 125 grs magnum!!


J ai encore une frustration : je n ai aucun souvenir de l arc , armement , décoche????? rien du tout, une flèche vole et c est tout!!

desodeso



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bravo Pascal pour cette superbe matinée !!!<br /> Mais tu vois, j'ai comme le sentiment que si nous avions été là ( Erwan et moi même) tu n'aurais peut être pas eu l'occasion de décocher ce beau renard.<br /> 3 archers = 3 fois trop de bruit :-)<br /> Alors tu ferrais mieux de nous dire merci....LOL<br /> Encore bravo<br /> Merlin<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Association des Chasseurs à l'Arc d'Ille-et-Vilaine
  • : Blog des chasseurs à l'arc d'Ille-et- Vilaine
  • Contact

Profil

  • A.C.A.I.V
  • L’Association des Chasseurs à l'Arc d'Ille-et-Vilaine a été crée en décembre 2002 et regroupe les pratiquants de la chasse à l'arc du département.
  • L’Association des Chasseurs à l'Arc d'Ille-et-Vilaine a été crée en décembre 2002 et regroupe les pratiquants de la chasse à l'arc du département.

Recherche

rejoignez-nous-vertical.png

 

 

Téléchargements.

Nouvel arrêté ministériel "chasse à l'arc" du 16 juillet 2012

 

Arrêté du 18/08/2008 relatif à l'excercice de la chasse à l'arc

 

 

 

Formulaire Cerfa: Inscription JFO :

 

Lien

 

 

Fomulaire Cerfa: Inscription permis de chasse

Lien

 

 

Formulaire Cerfa : Chasse accompagnée

Lien

 

UNUCR : Délégués départementaux

Lien

Chasse à l'Arc

 Le magazine de la FFCA

 

www.ffca.net