Le 11 septembre se tenait la première édition de la fête médiévale à la Bouexiere près de Rennes. Il s'agissait en fait d'inaugurer la motte féodale fraîchement restaurée. Symbole de la résistance Bretonne, la motte de Chevré fut bâtie au treizième siècle sous Pierre de Mauclerc pour résister à la seigneurie de Vitré alors rattachée au Roi de France.
Ce fut l'occasion pour l'ACAIV de faire parler d'elle en aménageant un stand d'initiation au tir à l'arc.
Près de 180 personnes, enfants et adultes, se sont présentées sur le pas de tir. En plus de fournir une attraction pour les enfants, cela nous à permis d'échanger avec les associations de reconstitution médiévales sur des questions techniques et de faire parler de la chasse à l'arc en général.
Entre 5000 et 7000 visiteurs se sont ainsi succédés autour de l'étang de Chevré pour venir à la rencontre des ferronniers, joailliers et autres artisans, ainsi que pour admirer les démonstrations d'escrime et les machines de guerre.
La compagnie de L'os à moëlle à fourni le clou du spectacle en organisant un combat médiéval pour reprendre la butte.
Un succès donc, pour cette fête qui nous l'espérons deviendra pérenne, et que les plus braves auront honoré jusque tard à grandes gorgées d'hypocras.
Je tiens à remercier la Mairie de la Bouexiëre qui nous à permis de monter ce stand, ainsi que le groupe d'archers présent, qui encore une fois à donné de son temps et de son énergie afin que la vie associative perdure.
Maxime
Président de l'ACAIV.