Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2023 5 24 /11 /novembre /2023 16:56

 

Thomas vient d’adhérer à notre association. C’est un jeune chasseur et voici quelques jours, samedi, il se rendait à sa première sortie chez Pascal et s’il avait déjà traqué, il n’avait jamais tenu auparavant un arc ou un fusil lors d’une chasse. il nous raconte son week-end : « Lors de la première traque, notre ligne s’est avancée dans les hautes herbes pour rejoindre le bois en face de nous. Un lièvre sort à 5 mètres de moi et je tire. Je le loupe ! C’est un animal très, très rapide quand il passe d’aussi près ! J’étais très content car dès ma première sortie, j’ai eu l’occasion de faire un premier tir. »

Le dimanche, Thomas s’est rendu dans les marais pour un autre rendez-vous  avec les chasseurs à l’arc de l’ACAIV... « Nous sommes arrivés avec Yohan au lieu de rassemblement et ensuite, nous avons repris la voiture pour rejoindre le marais par le côté. Maxime nous a placés, trois autres archers et moi, près du canal. En face, la forêt avec une sorte de petit canal et un pont en pierre. J’ai trouvé un endroit avec trois, quatre belles coulées. Un lieu de passage, un bon endroit. Je me suis placé sous un arbre. La battue s’est élancée, nous avons vu deux chevreuils au loin, à 50 mètres et puis trois heures se sont écoulées, il ne se passait plus grand-chose. Ensuite, les chiens sont revenus et je vois un sanglier qui se dirige au loin vers un autre archer. Je me dis que c’est bon pour lui. Le sanglier lève la tête, s’arrête et il vient vers moi tranquillement. Il se rapproche. Je me dis alors qu’il est pour moi finalement ! »

« Arrivé à  dix mètres, je vois qu’il va pour se diriger vers une coulée perpendiculaire. J’arme, il est à cinq mètres et j’attends qu’il soit pile devant moi, je lâche ma flèche. Avec l’adrénaline, je n’ai pas vu  où elle allait et j’ai trouvé que cela faisait un drôle de bruit Je me suis demandé si je n’avais pas touché  un os. Je signale mon tir avec ma pibole. Le temps d’attente m’a paru très long, j’ai eu du mal à retrouver mon calme. J’ai eu un vrai coup d’adrénaline jusqu’à ce que le signal indique la mort. Un soulagement, j’avais peur de l’avoir blessé » Maxime qui a retrouvé l’animal a indiqué qu’il avait fait 150 mètres. « J’étais impressionné par l’animal car je n’ai pas trop la notion de ce qu‘il pouvait peser. J’ai dit à Maxime que je l’estimais à 50 kg. En fait, il faisait 90 kg ! J’ai eu de la chance et Yohann m’a beaucoup aidé, il m’a guidé - je m’étais entrainé le vendredi chez lui. Tout ça, c’est grâce à lui ! »

« Je voudrais remercier Yohann qui m’a prêté du matériel, arc et flèches, et aux traqueurs et leur chien. »

Thomas

Thomas et son sanglier
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association des Chasseurs à l'Arc d'Ille-et-Vilaine
  • : Blog des chasseurs à l'arc d'Ille-et- Vilaine
  • Contact

Profil

  • A.C.A.I.V
  • L’Association des Chasseurs à l'Arc d'Ille-et-Vilaine a été crée en décembre 2002 et regroupe les pratiquants de la chasse à l'arc du département.
  • L’Association des Chasseurs à l'Arc d'Ille-et-Vilaine a été crée en décembre 2002 et regroupe les pratiquants de la chasse à l'arc du département.

Recherche

rejoignez-nous-vertical.png

 

 

Téléchargements.

Nouvel arrêté ministériel "chasse à l'arc" du 16 juillet 2012

 

Arrêté du 18/08/2008 relatif à l'excercice de la chasse à l'arc

 

 

 

Formulaire Cerfa: Inscription JFO :

 

Lien

 

 

Fomulaire Cerfa: Inscription permis de chasse

Lien

 

 

Formulaire Cerfa : Chasse accompagnée

Lien

 

UNUCR : Délégués départementaux

Lien

Chasse à l'Arc

 Le magazine de la FFCA

 

www.ffca.net