13 heures : Ce n’est pas très commun pour un début de chasse mais ça permet d’arriver reposé et avec les idées claires.
Aujourd’hui c’est chasse mixte, arcs et fusils à Couëllan et ces alentours pour une régulation des sangliers.
A notre arrivée, une trentaine de fusils et 10 archers sont présents, les consignes sont données dans un premier temps par Gilles aux archers, nous avons le droit de flécher les sangliers, les renards et il nous donne l’autorisation pour un chevreuil indifférencié. Privilège pour les archers alors que les fusils n’ont le droit de tirer que les sangliers.
Durant le temps précédant les consignes, les chasseurs aux fusils se demandent quel drôle d’attirail nous avons et si nos arcs sont efficaces mais Pascal avait déjà démontré l’efficacité de nos arcs à quelques-uns d’entre eux deux semaines auparavant en prélevant un sanglier.
A 13h30 notre petit groupe d’archers part se placer, je ne connais pas trop l’endroit où je vais aller, « mon coin habituel » étant occupé par les fusils.
Je repère donc rapidement le site trouvant un coin sympa entre deux sapins me laissant une belle fenêtre de tir devant moi, j’aménage le poste en enlevant les feuilles à mes pieds et les branches bouchant ma visibilité, je suis fin prêt !
Deux chevreuils arrivent et me passent à 15 mètres pleine course, impossible de les tirer ! , 10 minutes plus tard une chevrette passe derrière moi et s’arrête à 30 mètres entre deux souches, un poste où j’avais hésité à me mettre… tant pis !
Dans l’heure qui suit deux autres chevreuils s’arrêtent à une dizaine de mètres derrière moi mais impossible de les tirer les deux sapins ne me laissent pas suffisamment d’espace pour décocher !
Je décide de changer de poste et de me placer de 20 mètres derrière mon poste initial, à peine 10 minutes après que je sois placé un brocard arrive au pas, j’arme et le siffle deux fois pour qu’il s’arrête à 12 mètres, je décoche… loupé ! La flèche lui passe entre les pattes … j’ai dû baisser mon bras d’arc au moment du tir …..Grrrrrrr !!!
C’est la dernière chasse de l’année… tant pis ce sera pour une prochaine fois.
Je me replace tout de même après avoir essayé de retrouver ma flèche sans doute enfouie sous les feuilles je remets une flèche et repars dans mes pensées.
A peine 20 minutes plus tard j’entends des pas dans les feuilles et vois deux brocards arrivés vers moi, la chance me sourit aujourd’hui !!! Ils s’approchent à travers les arbres je tente de les siffler… impossible, la cagoule trop près de ma bouche empêche tout son de sortir de cette dernière, il y a plus qu’à espérer qu’ils s’arrêtent naturellement ! Le premier, en velours, s’arrête à une dizaine de mètres derrière un arbre et n’est pas « tirable » le deuxième s’arrête et me laisse une belle fenêtre de tir ! Il ne faut pas que je reproduise la même erreur que sur le premier !
Je décoche, ma flèche file droit dans sa cible et un bruit sourd retenti ! Cette fois-ci la flèche est dedans ! Elle me parait un peu en arrière et les brocards repartent en trombe et font demi-tour ! Je sonne la mort et à peine le temps de réaliser mon action que Gilles et Pascal arrivent vers moi, Pascal retrouve ma flèche plantée dans le sol et m’annonce une flèche de panse…
Le stress monte, aucune trace de sang autour de la flèche, Pascal va chercher Lune et Fidji ces deux chiens de sang et les mets sur la piste, quelques gouttes de sang sont trouvées mais rien de très significatif, les chiens ne prennent pas sur la piste, l’angoisse monte petit à petit avec la peur de ne pas retrouver mon chevreuil… et surtout la peur d’avoir fait une mauvaise flèche et de laisser un animal blessé dans la nature. Les recherches de Lune sont infructueuses, c’est au tour de Fidji d’essayer de remonter la piste sans plus de succès. En plus de ça le chevreuil à zigzagué dans le bois ne facilitant pas la tâche !
Finalement après 20 minutes de recherche Fidji trouve une piste et nous mène vers un tas de branches et d’arbres tombés, Gilles annonce « il serait bien là-dedans » je remets une flèche, au cas où, n’étant vraiment pas convaincu de ma première flèche et là Pascal trouve le chevreuil, mort entre les arbres.
A ce moment tout le stress retombe et la joie le remplace.
Finalement la flèche était bonne et a traversé le chevreuil entrant au niveau des poumons et ressortant par les intestins et coupant une partie de la cuisse.
Un grand merci à Pascal et Gilles pour la recherche au sang du brocard et pour ce bel après-midi.
Yann.